Le groupe

Monsanto Company est une entreprise relativement nouvelle. Bien que son nom et son histoire soient partagés avec une entreprise créée en 1901, Monsanto aujourd’hui se consacre exclusivement à l’agriculture et aux agriculteurs du monde entier. Monsanto Company a d’abord été une filiale de Pharmacia en 2000 dont elle s’est ensuite séparée. 

Depuis août 2002, Monsanto est une société indépendante, dont l'activité est dédiée à l'agriculture. Avec 21 000 employés, Monsanto est présente dans 66 pays.

En 2012, Monsanto a réalisé un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars, en croissance de 14% par rapport à 2011, qui la positionne comme un des premiers intervenants du marché mondial de l'agrofourniture, de la protection des cultures et des semences.

Monsanto aujourd'hui, c’est :

  • Une société entièrement dédiée à l'agriculture et au maraîchage;
  • Un des principaux fournisseurs mondiaux de produits pour l’agriculture, depuis plus de 30 ans ;
  • Une société innovante dans le domaine de l’amélioration des cultures et des semences de qualité, utilisant des technologies de pointe.

Une société dédiée à l'agriculture

L'expertise de Monsanto dans l'agrofourniture se concentre sur 4 catégories de cultures : le maïs, les cultures oléagineuses, le coton, et les cultures légumières. Ses activités sont :

  • La protection des cultures avec notamment la gamme phare d'herbicides non sélectifs Roundup utilisée dans 130 pays sur plus de 50 types de cultures ;
  • Les semences de qualité : amélioration, sélection et production de semences de qualité utilisant les outils de la biotechnologie moderne : génomique, transgénèse, marquage moléculaire.

En 2012, Monsanto a ajouté deux domaines de recherche et de développement, qui mettent en avant le lien entre la capacité d’amélioration génétique et les solutions agronomiques: les systèmes agricoles intégrés (Integrated Farming System) et les produits naturels pour l’agriculture (Biologicals).

Le budget de recherche et développement dépasse un milliard de dollars par an. Il est à la mesure des engagements de Monsanto de proposer des solutions innovantes aux agriculteurs.