Améliorer la qualité de vie

 

Focus sur l’agriculteur
Dans le cadre de notre engagement en faveur de l’agriculture durable, nous nous sommes fixés en 2008 l’objectif d’aider les agriculteurs à améliorer leur qualité de vie, ce qui concernera notamment 5 millions de personnes issues de familles pauvres d’ici 2030.

Petits paysans, grandes problématiques
En fonction de la région ou de la culture, les défis auxquels les agriculteurs se trouvent confrontés sont très différents. Les petits paysans produisent l’essentiel des denrées alimentaires dans les pays en développement. Pourtant, ils sont généralement plus pauvres que le reste de leurs concitoyens et leur sécurité alimentaire est souvent inférieure à celle de la population urbaine pauvre.

Gros agriculteurs, solutions sur mesure
Dans les pays développés, les grandes exploitations doivent elles aussi relever des défis. Un agriculteur peut avoir besoin de mieux gérer les mauvaises herbes et de mieux protéger ses cultures contre les organismes nuisibles pour préserver la qualité de sa terre et subvenir aux besoins de sa famille.

Avantages pour tous les agriculteurs
De manière générale, la biotechnologie agricole a amélioré les revenus des agriculteurs. Pour l’année 2008 seule, la biotechnologie a augmenté les revenus des agriculteurs de 9 milliards de dollars. La moitié de cette hausse des revenus a été enregistrée dans les pays en développement. Quand la qualité de vie des agriculteurs augmente, ceux-ci sont mieux à même d’aider à répondre à la demande alimentaire d’une population croissante.