Un rapport de l’USDA sur le blé OGM

01/10/2014

Le nouveau rapport de l'USDA (Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis) est une bonne nouvelle pour l'industrie américaine du blé.  Ce rapport publié aujourd'hui affirme que du blé génétiquement modifié n’est pas en circulation et que les semences commerciales et l'approvisionnement en céréales ne contiennent pas de blé génétiquement modifié. Cette conclusion est étayée par de nombreux tests menés par l'USDA, des universités d'État, Monsanto et d’autres. Le rapport de l'USDA conclut également que la détection inattendue de blé génétiquement modifié dans l'Oregon en mai dernier a été un événement isolé dans une ferme, dans un champ. La fin de l'enquête de l'USDA ouvre à nouveau les perspectives de l'industrie du blé alors que les producteurs de blé des États-Unis continuent à développer leur activité globale.

Monsanto a mené des essais sur le terrain avec les cultures OGM depuis plus de 20 ans. «En tant qu'entreprise, la bonne gestion des produits (stewardship) et la conformité réglementaire sont au cœur de tout ce que nous faisons», a déclaré Phil Miller, Directeur mondial des affaires réglementaires de Monsanto. « Bien qu’étant convaincu que notre programme est parmi  les meilleurs, nous révisons constamment nos processus et procédures pour les améliorer, y compris en ce qui concerne le choix des sites d’essais, leur isolement, ainsi que les inspections et les audits des sites. »

Monsanto s'est engagée à travailler avec l'USDA pour identifier des pratiques et technologies de gestion innovantes, ainsi que toutes les occasions d'amélioration. Le respect intégral des règles et règlements est notre priorité absolue. Pour assurer une amélioration permanente, Monsanto aux Etats-Unis participe à deux programmes :
USDA’s Biotechnology Quality Management System (Système de gestion de la qualité en biotechnologie de l’USDA) ; et Excellence Through Stewardship Initiative (Initiative d’excellence dans le domaine du stewardship) mené par l’industrie.

Comme l’indique également le rapport, l'USDA est en train d’analyser un cas qui n’a rien à voir, incluant des essais au champ de blé génétiquement modifiés à l'Université d'État du Montana, et Monsanto coopère pleinement avec l’enquête. En outre, l'agence a noté qu'il n'existe aucune preuve que le blé génétiquement modifié est dans le commerce. Pour plus d'informations, cliquez ici.

L'USDA a publié un Questions&Réponses résumant son enquête et soulignant qu'il n'y a aucune preuve que le blé OGM est en circulation. Ce document est disponible ici.

Des documents plus détaillés sont disponibles ici (anglais). Mise à jour du 26 septembre 2014.