The Climate Corporation acquiert VitalFields afin de porter au profit des agriculteurs européens les fruits de l’innovation en matière d’agriculture numérique.

21/11/2016

SAN FRANCISCO et TALLIN, Estonie (21 nov. 2016) - The Climate Corporation, filiale de Monsanto Company, a annoncé ce jour l'acquisition de VitalFields, un éditeur européen de logiciels de gestion agricole basé à Tallin, en Estonie. VitalFields vient ainsi renforcer The Climate Corporation dans la mission qu'elle s'est donnée de mettre les technologies les plus innovantes du marché à la disposition des agriculteurs du monde entier.

Fondée en 2011 et présente dans sept pays européens, VitalFields offre aux agriculteurs un outil simple pour la planification, la gestion et l'analyse de leurs activités sur le terrain, y compris le suivi et l'analyse de tous les intrants de production, afin de garantir la conformité avec les normes environnementales de l'Union européenne.

« Notre vision est de mettre en place une plateforme numérique centralisée offrant aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour optimiser leurs opérations », a confié Mike Stern, directeur général de Climate Corporation. « VitalFields a établi une activité florissante implantée dans plusieurs pays européens, et leurs outils numériques enrichiront à coup sur les offres de notre plate-forme Climate Fieldview™ à l'avenir. Cette acquisition marque la première incursion de Climate dans le marché européen, et nous avons hâte de travailler avec VitalFields pour développer et améliorer leurs outils actuels à l'effet d'aider les agriculteurs à maximiser le rendement de chaque hectare cultivé. »

Les outils de VitalFields continueront à être commercialisés en Europe. Climate entend élargir la base d'utilisateurs de VitalFields afin d'aider les agriculteurs européens à recueillir de précieux enseignements sur le terrain et à utiliser les données qui en découlent pour améliorer le rendement.

« Nous voulons œuvrer, avec Climate Corporation, à la mise en place d'une plate-forme connectée consacrée à l'agriculture numérique et destinée aux agriculteurs du monde entier », a déclaré Martin Rand, directeur général et cofondateur de VitalFields. « Nous nous félicitons de la possibilité qu'il nous est donné de mettre nos outils à la disposition d'un plus grand nombre d'agriculteurs dans toute l'Europe, et de les aider ainsi à prendre la pleine mesure des avantages qu'ils peuvent tirer de ces outils numériques pour ce qui est de l'amélioration du rendement et de la durabilité. »

Avant cette acquisition, Monsanto Growth Ventures (MGV), la filiale de Monsanto Company spécialisée dans le capital-risque, a vu le potentiel énorme de VitalFields et a été l'un des premiers à investir dans la startup, l'ajoutant à son portefeuille regroupant déjà un large éventail de sociétés indépendantes s'intéressant à des domaines clés de la production agricole.

Épaulée par le moteur d'analyse scientifique de données le plus puissant et par le réseau de chercheurs sur le terrain le plus vaste au monde, la plate-forme ultra-développée de Climate Corporation, baptisée Climate FieldView, délivre des analyses personnalisées qui permettent aux agriculteurs de prendre, en toute assurance, des décisions basées sur les données et de maximiser ainsi leur potentiel de rendement, d'améliorer l'efficacité et de gérer les risques. Lancée officiellement en 2015, la plate-forme Climate FieldView couvre à présent plus de 38 millions d'hectares à travers les États-Unis et le Brésil, avec plus de 100 000 utilisateurs des outils numériques de Climate parmi les agriculteurs américains. En moins de deux saisons de cultures, Climate FieldView est devenue la plate-forme la plus largement connectée du secteur et continue de prendre pied dans d'autres régions du monde, avec notamment de récents déploiements au Canada et au Brésil.   

Les termes de l'accord n'ont pas été publiés. L'équipe VitalFields continuera de mener ses activités en Europe.

Pour de plus amples renseignements sur The Climate Corporation et la plate-forme Climate FieldView, rendez-vous sur www.climate.com.

À propos de Climate Corporation

The Climate Corporation, filiale de Monsanto Company, s'est donnée pour mission d'aider les agriculteurs du monde entier à améliorer de façon durable leur productivité par l'utilisation d'outils numériques. La plate-forme d'agriculture numérique Climate FieldView™ offre aux agriculteurs une gamme d'outils numériques complète et connectée. Regroupant des capacités de collecte fluide des données de terrain, des fonctions avancées de modélisation agronomique et le suivi météorologique au niveau local dans des solutions logicielles mobiles et Web simples d'utilisation, la plate-forme Climate FieldView apporte aux agriculteurs une compréhension plus approfondie de leurs espaces cultivés, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en vue de l'optimisation du rendement, de l'amélioration de l'efficacité et de l'atténuation des risques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.climate.com ou suivre la société sur Twitter@climatecorp.

À propos de Monsanto Company

Monsanto s'emploie à développer un large éventail de solutions permettant d'assurer l'alimentation de populations en perpétuelle croissance. Nous produisons des semences pour les fruits, les légumes et les principales espèces cultivées, telles que le maïs, le soja et le coton. Ces semences aident les agriculteurs à avoir de meilleures récoltes tout en faisant une utilisation plus efficiente de l'eau et des autres ressources importantes. Nous travaillons pour trouver des moyens de protéger les sols, d'améliorer les connaissances et les pratiques agricoles, de préserver les ressources naturelles et pour proposer des produits phytosanitaires permettant de limiter les dommages causés par les nuisibles et les maladies. À travers différents programmes et partenariats, nous collaborons avec des agriculteurs, des chercheurs, des organismes à but non lucratif, des universités et bien d'autres acteurs afin de trouver des solutions à quelques-uns des plus gros défis qui se posent à notre planète. Pour en savoir davantage sur Monsanto, ses missions et ses plus de 20 000 employés dévoués, veuillez visiter les sites discover.monsanto.com et monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à l'adresse twitter.com/MonsantoCo, sur le blog de la société, Beyond the Rows®, sur le site monsantoblog.com ou en vous abonnant à notre fil d'actualité RSS.

À propos de VitalFields

WeatherMe OÜ, qui opère sous le nom de VitalFields, est une société spécialisée dans l'agriculture numérique. Elle propose des systèmes de gestion agricole simples d'utilisation permettant aux agriculteurs de planifier, de gérer et d'analyser leurs activités sur le terrain, avec notamment le suivi et l'analyse simplifiés de l'ensemble des intrants de production, afin de garantir la conformité avec les normes environnementales de l'Union européenne. Fondée en 2011 et basée à Tallinn, en Estonie, VitalFields est présente dans sept pays d'Europe : Autriche, Estonie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Suisse et Ukraine. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.vitalfields.com.

 

Pour de plus amples renseignements, contactez :