Suicides d’agriculteurs en Inde – Y a-t-il un lien avec le coton Bt ?

Si vous tapez Monsanto sur Internet, vous trouverez probablement des sites prétendant que l’échec de notre semence de coton Bollgard a conduit de nombreux agriculteurs à se suicider en Inde. Tout ce qu’on trouve sur Internet n'est pas forcément le reflet de la réalité et notre coton en est un bon exemple.

La réalité est que le tragique phénomène des suicides d’agriculteurs en Inde a commencé bien avant l’introduction du Bollgard en 2002. Ces suicides ont de nombreuses causes et la plupart des experts s’accordent à identifier l’insolvabilité comme l’une des principales. Les agriculteurs incapables de rembourser leurs prêts, aux prises avec la spirale des taux d'intérêt, ne trouvent souvent d’autre issue à leurs problèmes que le suicide.

En fait, une étude réalisée en 2004 par IMRB International sur les producteurs de coton en Inde a révélé une hausse de 118 % des bénéfices des agriculteurs qui plantent du Bollgard par rapport à ceux qui restent au coton traditionnel. Cette même étude indique également une hausse de 64 % des rendements et une réduction de 25 % des coûts liés aux pesticides.

Ces agriculteurs sont des clients de Monsanto et nous ne sommes fiers de notre succès que si nos clients profitent eux-mêmes de ce succès. Les agriculteurs en Inde ont rencontré le succès avec le Bollgard. Nous avons beaucoup de clients fidèles et, chaque année, beaucoup de clients nouveaux.

Si vous avez encore des doutes, cliquez sur le lien ci-dessous pour entendre des agriculteurs indiens parler de Bollgard et de leur succès.

Compléments d’information sur ce sujet :

La publication de L’IFPRI, Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires : le coton Bt et le suicide des agriculteurs en Inde : revue de faits (octobre 2008)

Le journal le Guardian : selon une étude, le suicide des agriculteurs indiens n’est pas lié aux biotechnologies (5 novembre 2008)

Institut Indira Gandhi d’études de recherche et de développement : suicide d’agriculteurs à Maharashtra

Institut indien de gestion – L’adoption et l’économie du Coton Bt en Inde : résultats préliminaires d’une étude

Conversations autour de la Biotechnologie