Succès controversé du coton transgénique en Inde ?

24/08/2012

Commencée en 2002, la culture à grande échelle – sur plus de 10 millions d’hectares - du coton Bt résistant aux insectes par plus de 7 millions d’agriculteurs indiens en 2011, cultivant en moyenne 1,5 hectare, est une réalité incontournable qui suscite bien sûr des questions.

Plus particulièrement, Jonas Kathage et Martin Qaim de l’Université de Goettingen (Allemagne) ont voulu apporter leur réflexion sur les effets socio-économiques et le niveau de vie des petits producteurs indiens.

En résumé, les auteurs montrent que « le coton Bt a entraîné une augmentation du rendement par hectare de 24% grâce à la réduction des dommages des insectes, et une augmentation du revenu des petits producteurs de 50% ». « Ces bénéfices sont stables ; il y a même des indices d’augmentation avec le temps », ajoutent-ils.

Les auteurs se sont aussi intéressés à l’impact du coton transgénique sur le niveau de vie des familles d’agriculteurs. Ils ont montré que la culture du coton Bt a permis « d’augmenter les dépenses de consommation des foyers, un indicateur usuel de mesure du niveau de vie, de 18% pendant la période 2006-2008 », représentant en moyenne 15,841 roupies annuellement.       


Sources

J.Kathage & M.qaim. 2012. Economic impacts and impact dynamics of Bt (Bacillus thuringiensis) cotton in India. PNAS

James, Clive. 2011. Global Status of Commercialized Biotech/GM Crops : 2011. ISAAA Brief No.43. ISAAA :Ithaca,NY.