Monsanto Company communique son rapport 2012 de développement durable

19/06/2013

ST. LOUIS (19 Juin 2013), - Monsanto Company (NYSE: MON) a publié aujourd'hui son 2012 Sustainability Report [Rapport de développement durable 2012]. Le rapport met l'accent à la fois sur la manière dont la société gère ses activités et comment elle travaille avec ses partenaires pour contribuer à relever le défi de nourrir 9 milliards de personnes attendues sur terre en 2050.

«Chaque jour, nous faisons face aux défis d'une planète en pleine croissance. Nous aurons besoin de produire plus de nourriture tout en utilisant plus efficacement les ressources naturelles. Nous mettons l'accent sur les outils et les informations qui permettront aux agriculteurs du monde entier de trouver des solutions à ces défis », a déclaré Jerry Steiner, Vice-président exécutif des affaires institutionnelles pour Monsanto. « Ce rapport décrit en détail notre engagement vis-à-vis du développement durable. Il inclut une vision équilibrée de nos avancées à ce jour et liste les défis auxquels nous faisons face au cours de cette démarche de développement durable dans notre entreprise.»

Juin 2013 est le cinquième anniversaire de la date où Monsanto a annoncé son engagement pour une agriculture durable – exprimé dans une charte décrivant comment aider les agriculteurs à doubler les rendements dans nos cultures de base (maïs, soja, colza et coton) d'ici 2030 tout en s'engageant à produire chaque tonne avec un tiers de ressources en moins (terre, eau et/ou énergie). En outre, la société a un engagement d'aider les agriculteurs à améliorer leur qualité de vie d’ici 2020, en particulier 5 millions de paysans pauvres.

«Même si nous avons bien progressé vers certains de nos engagements envers l'agriculture durable, nous avons encore beaucoup à faire », a déclaré Steiner. «Nous sommes déterminés à apporter notre part et à collaborer avec les agriculteurs et les partenaires pour faire progresser l'agriculture durable. »

Il y a quatre chapitres dans le rapport Monsanto 2012 sur le développement durable: (1) Nos engagements ; (2) L'alimentation et la nutrition ; (3) L'environnement ; et (4) Les communautés.

Les points saillants sont:

Les employés ont d’avantage rendu opérationnels les aspects durables dans l’entreprise en créant le Sustainability Strategy Council [Conseil de la Stratégie Durable], qui se compose de directeurs multi-fonctionnels fournissant conseils et orientations sur les objectifs de développement durable de l'entreprise.

  • Une matrice d'analyse permet de définir les questions qui sont importantes pour les parties prenantes, et sur lesquelles l'entreprise peut avoir un impact positif dans le monde.
  • La mise en avant de nos employés qui incarnent le mieux les valeurs et l'engagement pour une agriculture durable dans l'entreprise au travers du Sustainable Pledge Award [Award de l’engagement durable].
  • Le progrès réalisé sur notre triple objectif de l'agriculture durable: produire plus, préserver plus, et améliorer la qualité de vie.
  • Les progrès réalisés concernant cinq de nos partenariats: 1) Le programme éducatif international Beachell-Borlaug ; 2) Le partenariat avec le bassin versant du fleuve Mississippi ; 3) Le projet de maïs économe en eau pour l'Afrique ; 4) Le partenariat brésilien avec Conservation International ; et 5) Le projet SHARE en Inde (Récoltes durables - Agriculture, ressources, environnement).
  • L'engagement de l’entreprise de travailler avec les paysans pour relever les défis liés à l'eau, en offrant des solutions durables de meilleure gestion de la demande, tout en répondant à leurs besoins et en améliorant les rendements.
  • Les avancées du portefeuille de produits en R & D de notre entreprise, y compris les produits d’origine naturelle, qui sont des solutions durables de protection des cultures.
  • Des exemples d’actions philanthropiques de Monsanto visant à améliorer substantiellement et la vie des gens partout dans le monde.

A titre d’exemple en France, Monsanto a développé 14 variétés de maïs (portant le logo DKoptim’eau) aptes à mieux se comporter en cas de stress hydrique. Au final, ces variétés permettent d’assurer la production en gérant mieux la ressource en eau (Voir ici).

Le contenu du Rapport 2012 sur le développement durable a été élaboré selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), qui donne le cadre pour communiquer sur le développement durable. Le GRI aide ainsi les entreprises à évaluer et à rendre compte de leur performance en termes de durabilité. Monsanto a volontairement soumis son rapport 2012 au niveau B, selon la grille du GRI. Le GRI a examiné et approuvé ce rapport avec GRI, selon le niveau B. Ces niveaux reflètent le degré de transparence tel que défini dans le système GRI.

En plus des rapports sur les indicateurs visés par GRI, le rapport de 2012 complète également la 2012 Communication on Progress dans le cadre du United Nations Global Compact [Pacte mondial des Nations Unies], la plus grande initiative mondiale concernant la citoyenneté et la durabilité des entreprises. Monsanto a adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2009.

En ligne avec l'engagement de Monsanto de préserver les ressources naturelles, la société propose le rapport complet de 2012 accessible à cette adresse:

sustainability.monsanto.com

Le communiqué en anglais est accessible ici.

CONTACT

Service Presse – Tél. : 04 72 14 41 14 – Mail : service.presse@monsanto.com

A propos de Monsanto Company

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed