Roundup: 40 ans d’innovation, 1974-2014

05/09/2014

Tout a commencé en 1970, date de la création d’un composé qui allait transformer l’agriculture pour toujours : le glyphosate (aussi appelé N-(phosphonométhyl) glycine), principe actif de Roundup®. Ce désherbant s’est avéré efficace non seulement pour les mauvaises herbes annuelles (paturin, vulpin, amarante, ambroisie etc.), mais aussi pour les herbes vivaces (chiendent, liseron etc.), éliminant à la fois les feuilles et les racines. En 1974, Roundup est commercialisé pour la première fois au Royaume Uni et en Malaisie.

Le succès arrive alors grâce aux caractéristiques novatrices du produit : un désherbant alliant efficacité sur pratiquement toutes les herbes indésirables et un profil environnemental favorable. Pour cette découverte, John Franz s’est vu décerner, parmi d’autres honneurs, la Médaille américaine de la technologie en 1987(National Medal of Technology). Il est entré au Panthéon des inventeurs américains en 2007 (United States' Inventor's Hall of Fame).

Les désherbants agricoles de la gamme Roundup sont désormais à la disposition des agriculteurs de 130 pays. Ils permettent aux agriculteurs de protéger leurs cultures contre la concurrence des mauvaises herbes (qui détournent à leur profit l’eau, les éléments nutritifs du sol ainsi que la lumière) et d’obtenir des récoltes de qualité.

Depuis 1974, onze formulations de Roundup se sont succédées pour répondre aux besoins des agriculteurs et être en phase avec un cadre réglementaire en constante évolution.

Les désherbants de la gamme Roundup sont utilisés également par les professionnels en zones non agricoles (parcs, trottoirs, réseaux routiers, zones industrielles etc.), ainsi que par les amateurs de jardinage.

Quelques informations en plus