Une nouvelle revue sur les effets positifs des OGM cultivés pour les agricultures du monde

29/04/2010

Un nombre croissant d’études montre que les cultures OGM permettent d’augmenter les rendements et d’apporter une meilleure viabilité économique pour les agriculteurs de différentes régions du monde.

Janet E. Carpenter a analysé 49 publications scientifiques (parues dans des journaux à comité de lecture) qui comparent des indicateurs économiques chez des agriculteurs utilisant ou pas des cultures OGM. Son article a été publié dans la fameuse revue Nature Biotechnology d’avril 2010.

Parmi les conclusions, l’auteur indique que « Parmi les 98 résultats de notre étude des publications scientifiques qui comparent les performances des cultures OGM par rapport aux références conventionnelles, 71 indiquent un impact économique positif, 11 un effet neutre, et 16 un effet négatif ».

Il précise par ailleurs que les cultures OGM permettent de meilleurs rendements et une réduction des coûts (d’insecticide par exemple), variables selon les cultures et les régions, qui compensent le coût des semences. Toutes cultures confondues, l’augmentation moyenne de rendement est de 6% dans les agricultures développées et de 29% dans les agricultures en développement.

L’article complet de Nature Biotechnology peut-être consulté ici.