Péninsule ibérique : année record pour le maïs OGM

29/09/2011

Pour la 14ème année, les agriculteurs espagnols ont cultivé du maïs Bt résistant aux insectes ravageurs. Cela leur convient bien puisqu’en 2011, ils ont semé environ 97 300 hectares, chiffre jamais atteint à ce jour. Cela représente 26% des surfaces espagnoles cultivées en maïs.

                                               

Depuis plusieurs années, les surfaces se sont stabilisées autour de 70-90 000 hectares car elles correspondent aux zones où les infestations de ravageurs sont réellement présentes et où le maïs transgénique Bt joue pleinement son rôle en produisant plus de grain de meilleure qualité nutritionnelle. En effet, les grains ne sont plus endommagés par les insectes comme la pyrale et ils contiennent moins de moisissures et de substances toxiques appelées mycotoxines. Outre les avantages de production pour les agriculteurs, les animaux qui consomment le maïs - généralement des porcs - sont mieux nourris. 

Le Portugal a également fait une année record d’environ 7 300 hectares de maïs Bt, en croissance de plus de 50% par rapport à l’année précédente.


Sources

Espagne : Estimacion de la superficie total de variedades OMG cultivados en España, 2011.

Portugal : Cultivo de milho geneticamente mofificado em 2011 ; resumo dos dados nacionais. 9/9/2011.