Monsanto à Peyrehorade : un exemple de certification environnementale !

26/01/2010

Parmi les sites de Monsanto, Peyrehorade (40) figure parmi les plus variés en Europe de l’Ouest car il rassemble de nombreux métiers de l’entreprise : recherche, production et fabrication de semences, activité commerciale.

                                   

Concernant la production de semences DEKALB et ses activités en général, Monsanto s’inscrit dans une démarche de qualité totale mais aussi de performance environnementale. En novembre 2009, le site de Peyrehorade a obtenu la certification ISO 14001.

                                                       

La norme ISO 14001 traite au premier chef du « management environnemental », c'est-à-dire des processus de l’entreprise visant à réduire au maximum les dommages potentiels de ses activités sur l’environnement. Elle porte sur les améliorations permanentes de sa performance environnementale, contribue à la protection et à la stabilité de l’environnement, et donc s’inscrit bien dans une démarche volontaire de développement durable.

La mise en place du SME (« Système de Management de l’Environnement ») apporte beaucoup d’éléments de progression : la connaissance et la maîtrise des risques environnementaux, la motivation et l'implication du personnel, la gestion efficace de la consommation de matières premières et d'énergie, la diminution des déchets, des rejets et des nuisances, l'anticipation des risques et la conformité avec la réglementation environnementale, l'optimisation des coûts et des ressources, la confiance des clients et des partenaires, l'amélioration de l'image de l'entreprise, l'ouverture éventuelle de nouveaux marchés etc..

Le SME rassemble des méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.

Monsanto est convaincu que l’impact de ses activités industrielles doit être réduit, dans le souci du bien-être de ses salariés, de ses voisins et de la communauté des citoyens, conformément aux valeurs et aux engagements de l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle, l’entreprise n’hésite pas à confronter ses pratiques aux normes existantes. Cette nouvelle certification ISO 14100 s’ajoute à de précédentes certifications. Il s’agit de :

  • ISO 9001 : amélioration de la satisfaction des clients par la maîtrise des processus de travail. Certification obtenue en 2003.
  • OHSAS 18001 (« Occupational Health and Safety Assessment Series ») : cette norme internationale apporte un cadre d'évaluation et de certification du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
  • VPP STAR : c’est une certification américaine (« Voluntary Protective Program ») mise en place par Monsanto et qui est reconnue au niveau international pour les entreprises certifiées OHSAS 18001. Certification obtenue en 2004.