La biotechnologie dans l’agriculture biologique : une hérésie ?

25/11/2009

Le service agricole extérieur de l´USDA (Département américain de l´Agriculture) prétend qu´en permettant aux agriculteurs biologiques d´obtenir la possibilité de cultiver des cultures OGM, on encouragerait le développement d´une nouvelle agriculture écologiquement durable, apportant plus d´avantages aux consommateurs.

Le rapport intitulé « Unexplored Potential of Organic-Biotech Production » (Potentiel inexploré de la production biologique-biotechnologique), indique que « Les deux systèmes ont des objectifs nutritionnels et environnementaux compatibles, et ensemble pourraient créer une nouvelle forme d´agriculture durable. La production biologique/biotechnologique à grande échelle apporterait aux consommateurs de bio un produit moins cher et meilleur pour la santé et l´environnement, et l´introduction de la biotechnologie dans l´agriculture biologique augmenterait les rendements biologiques et contribuerait favorablement à l´approvisionnement alimentaire mondial ».

Malgré l´opposition de principe des producteurs bio, certains d´entre eux sont intéressés par l´idée. Le rapport continue en précisant que les gouvernements « doivent changer leurs réglementations afin de permettre aux producteurs d´obtenir la certification biologique des cultures biotechnologiques respectant les méthodes bio ».

Plus d´information est disponible ici :
http://southeastfarmpress.com/news_archive/organic-agriculture-0824/

Ajouté le 16/3/2010 :
http://www.forbes.com/forbes/2010/0301/opinions-gmos-crops-genetics-monsato-ideas-opinions.html