Maïs Bt : 12 ans de biovigilance en Espagne... sans problème

25/07/2011

En accord avec la législation sur les cultures génétiquement améliorées, un plan de biovigilance a été mis en place en Espagne depuis que les agriculteurs cultivent avec succès des variétés de maïs Bt, résistantes aux insectes. Cela a été encadré par le Ministère de l’environnement et des affaires rurales et maritimes  (MARM : Ministerio de Medio Ambiente, y Medio Rural y Marino), montrent qu’il n’y a pas d’effets indésirables, en particulier sur les insectes non cibles et sur les micro-organismes du sol. Par ailleurs, aucune résistance des insectes à la toxine Bt n’a été mise en évidence.

Les activités de biovigilance ont été financées par le Ministère, et les résultats ont donné lieu à 31 publications scientifiques, 2 chapitres de livre, 5 articles de vulgarisation, 3 thèses doctorales, 25 présentations en conférences ou congrès, et 33 autres communications nationales ou internationales.


Référence : Planes de seguimiento ambiental del cultivo de maíz modificado genéticamente en España, MARM, 2010, 72 pages