Trois grandes religions vers l’acceptation des OGM ?

24/02/2010

Emmanuel Omobowale (Université d’Ibadan, Nigéria), Peter Singer et Abdallah Daar (Université de Toronto, Canada) ont examiné l’influence potentielle des trois grandes religions monothéistes sur les décisions des consommateurs vis-à-vis de la technologie des OGM.

Dans un article ne comptant pas moins de 60 références bibliographiques, ils examinent les perspectives de la technologie OGM au travers des positions du Judaïsme, de l’Islam et du Christianisme, religions qui rassemblent 55% de la population mondiale.

Il n’y a pas de consensus établi dans les 3 religions. Néanmoins, celles-ci « tendent vers une acceptation de la technologie OGM per se, avec une recherche performante et la consommation d’aliments OGM. ». Bien entendu, des conditions s’imposent comme « une évaluation scientifique, éthique et réglementaire rigoureuse des recherches et du développement de ces produits ».

L’article peut être consulté ici :  http://www.biomedcentral.com/1472-698X/9/18

Référence : Omobowale E.B., P.A.Singer, & A.S.Daar. The three main monotheistic religions and gm food technology: an overview of perspectives. BMC International Health and Human Rights 2009, 9:18.