Le programme de formation Beachell-Borlaug d'amélioration du blé et du riz annonce 12 lauréats pour 2011

24/10/2011

Les 12 lauréats pour 2011 sont des citoyens de 7 pays différents dont l’Argentine, le Brésil, l’Equateur, l’Ethiopie, l’Inde, la Syrie et la Tunisie. Les 9 hommes et 3 femmes qui vont recevoir une bourse poursuivront leurs études consacrées à l’amélioration de la sélection du riz et du blé sous la direction de professeurs dans des universités du monde entier.

En ce qui concerne le riz, les projets des lauréats incluent entre autres : sélection pour une utilisation efficace de l’eau,  tolérance à la sécheresse, développement de variétés à haut rendement, caractérisation de systèmes racinaires adaptés à des conditions limitantes en eau.

Pour le blé, les projets incluent entre autres : résistance aux nématodes, identification et caractérisation de la rouille sur les tiges et les feuilles, sélection moléculaire pour améliorer les rendements et la qualité des variétés.

La liste complète des lauréats et de leurs projets est disponible sur la page du site : Monsanto Beachell-Borlaug International Scholars Program Web page

« Ces étudiants représentent le futur et l’innovation de la recherche agricole sur les deux plus importantes cultures au monde, » a déclaré le Dr Runge. « Les docteurs Beachell et Borlaug étaient des scientifiques passionnés et cela prouve que leur héritage inspire les générations futures des sélectionneurs de cultures qui peuvent avoir un impact énorme sur le bien-être  de milliards de gens qui comptent sur le riz et le blé dans leur alimentation quotidienne. »

Le programme acceptera de nouvelles candidatures pour 2012 à partir du 1er novembre 2011. Les étudiants intéressés pour postuler peuvent trouver de plus amples détails à l’adresse suivante : www.monsanto.com/mbbischolars. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1er février 2012. 


Référence
- Le communiqué de presse en français est disponible ici.