Les 20 et 21 juin dernier a eu lieu à Sourches, dans la Sarthe, le rendez-vous en plein champ d’Oléopro

23/06/2012

Les 20 et 21 juin dernier a eu lieu à Sourches, dans la Sarthe, le rendez-vous en plein champ d’Oléopro organisé par le Cetiom, l’Unip, l’Onidol et la Fop (*). Selon les organisateurs, « 10 000 visiteurs ont pu sur les trente hectares d’exposition apprécier la capacité de la filière oléoprotéagineuse à innover pour concilier performances et enjeux alimentaires, environnementaux et et énergétiques. »

Il convient de rappeler que les cultures oléagineuses ont une importance fondamentale pour l’alimentation journalière des français : par exemple les huiles de colza ou de tournesol, ainsi que la margarine sont des denrées particulièrement connues et appréciées. 

Afin de produire en quantité et en qualité, les agriculteurs sont amenés à rechercher les meilleures variétés de colza et Monsanto était là pour les aider en proposant un large éventail de possibilités, sous la marque DEKALB.

L’équipe DEKALB a rencontré sur son stand un grand succès auprès des paysans et des distributeurs agricoles. Ils  ont été fortement intéressés par les nouvelles variétés de colza – qui sont des hybrides - présentes dans des parcelles de démonstration. La grande nouveauté est DK EXPERTISE. De nombreuses questions ont été posées par les producteurs, en particulier sur les avancées spécifiques apportées par les variétés hybrides DEKALB comme la Double Résistance au Phoma et surtout la résistance à l’égrenage.


De nombreux visiteurs sur le stand DEKALB (Monsanto/DR)

Le phoma est une maladie qui peut causer un énorme préjudice à la culture et la solution apportée par Monsanto permet de protéger la récolte. Une caractéristique du colza est la tendance à la perte de graines qui tombent sur le sol en quantité quelquefois importante : les variétés résistantes à l’égrenage apportent donc une meilleure assurance de rendement.


Le stand DEKALB entouré des variétés colza (Monsanto/DR)

Pour plus d’informations sur les performances de la gamme colza, les nouveautés et les innovations consultez le DEKALB guide 2012.

L’équipe DEKALB se bouge pour le colza !

(*) organisations d’agriculteurs qui cultivent des oléagineux ou des protéagineux : colza, tournesol, pois etc.