Les cultures biotechnologiques contribuent de façon importante à l´agriculture durable

20/05/2009

Une nouvelle étude (annuelle) démontre les avantages des cultures biotechnologiques en termes d’économie mondiale et d’environnement, et leur contribution importante à la production et à la sécurité alimentaire mondiale.

« Depuis 1996, l’adoption de cultures biotechnologiques a contribué à réduire les émissions des gaz à effet de serre de l’agriculture, à diminuer les pulvérisations de pesticides et à augmenter de façon significative les revenus des agriculteurs », a déclaré Graham Brookes, directeur de PG Economics et co-auteur du rapport. « Cette technologie a aussi largement participé à l’augmentation des rendements de nombreux agriculteurs, en réduisant les risques de la production, en améliorant la productivité et en augmentant la production mondiale des récoltes de base. La combinaison des avantages liés à l’économie et à l’environnement contribue ainsi de façon extrêmement utile à améliorer la durabilité de l’agriculture mondiale (…)».

Vous trouverez le rapport complet à télécharger sur le site www.pgeconomics.co.uk. Ce rapport réactualise les études réalisées précédemment en utilisant la même méthodologie, toutes disponibles dans la revue scientifique à comité de lecture Agbioforum :  www.agbioforum.org. Le présent rapport a également été proposé en version abrégée pour être publié dans une revue scientifique.