Les académies des sciences indiennes confirment la sécurité de l’aubergine OGM

20/10/2010

Six académies scientifiques indiennes ont confirmé la sécurité de l’aubergine Bt [génétiquement modifiée pour être résistante aux insectes] et ont recommandé son autorisation commerciale en Inde. Le « Rapport Inter – Académie sur les cultures génétiquement modifiées » souligne que l’aubergine Bt mérite une attention spécifique quant à son intérêt immédiat. Les données disponibles ont montré que l’aubergine Bt est sûre pour la consommation humaine et que ses effets sur l’environnement sont faibles.

                                             

Il est approprié d’autoriser la culture de l’aubergine Bt dans des champs  et des  Etats bien identifiés. Le rapport a été préparé à la demande de Monsieur Jairam Ramesh, Ministre de l’environnement et de la forêt et du Docteur Kasturirangan, membre de la Commission de planification, sous les auspices de six académies scientifiques dont l’Académie des sciences indienne. Le rapport se concentre sur les cultures génétiquement modifiées et plus particulièrement sur l’aubergine Bt en Inde.

Il approuve l’application de la biotechnologie en agriculture à utiliser au cas par cas. « Les cultures transgéniques sont une alternative possible et une technologie complémentaire qui peuvent contribuer aux efforts continus d’amélioration génétique des cultures. La technologie ne remplace pas la sélection conventionnelle, les semences hybrides, la sélection moléculaire ou la culture biologique mais elle les complète dans l’objectif d’atteinte de sécurité alimentaire », indique le rapport.

En ce qui concerne l’aubergine Bt, le rapport conclut que « les données scientifiques n’indique pas d’effet notable des cultures génétiquement modifiées sur la biodiversité. Le mécanisme réglementaire en place en Inde pour l’autorisation de mise en culture des cultures transgéniques est particulièrement robuste. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit du suivi après commercialisation. Le suivi après autorisation devra être mis en place et inclure des dispositions pour fournir un conseil technique efficace aux agriculteurs. »

Des mesures immédiates doivent être prises pour restaurer la confiance et apaiser les craintes que le moratoire influencerait la recherche sur les cultures transgéniques et leur utilisation. La sensibilisation du public au sujet de l’aubergine Bt et des OGM en général est importante et les mécanismes pour y arriver devraient être installés.

Texte traduit : “Inter-Academy report endorses commercial approval of Bt Brinjal


Le rapport est consultable ici .

D’autres informations sont disponibles ici .