Marché maïs 2010 : Nouveautés en hausse pour DEKALB !

19/01/2010

En tant que fournisseur de semences de maïs de qualité, Monsanto se doit de connaître les besoins des agriculteurs français. Une étude de décembre 2009, conduite par la société Kleffmann  auprès de 1 988 agriculteurs, prévoit une légère baisse des surfaces de maïs pour 2010. Les régions Midi Pyrénées, Rhône-Alpes, Franche Comté et Nord-Pas de Calais pourraient être les plus touchées, sachant que les conditions hivernales peuvent encore inverser complètement cette tendance d’ici les semis d’avril ou mai.

                                    

Au moment de l’enquête, les agriculteurs avaient déjà choisi leurs variétés pour 48 % de leur surface. La demande pour la génétique DEKALB est en augmentation de 8%, notamment dans les régions Alsace et Aquitaine, toutes deux au cœur des bassins de production de maïs grain, l’une sur le marché du maïs précoce et la seconde sur le marché tardif. Deux des variétés phare de la gamme DK315 et DKC4950 sont fortement demandées.

D’après les agriculteurs, 30% des hectares seront destinés à semer pour la première fois une ou plusieurs nouveautés parmi lesquelles DKC4197, DKC4590 ou DKC5190. Le rendement reste toujours le premier critère de choix, suivi par des critères de sécurisation de ce rendement : régularité en fonction des aléas, tolérance aux maladies, qualité des tiges, etc.

D’autres informations peuvent êtes consultées sur le Guide DEKALB 2009.

Le site DEKALB fournit tous les détails du portefeuille de semences de Monsanto.