2009 : année blanche pour les OGM en France ! Liberté de choix refusée aux agriculteurs !

17/04/2009

Presque une année après le vote de la loi sur les OGM en juin 2008, la mise en place du Haut conseil des biotechnologies (HCB) vient d´être annoncée par le Ministre Borloo. Avec la nomination de Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, à sa tête, le Ministère de l´écologie a fait connaître la liste des 63 membres répartis dans un comité scientifique et un comité économique, éthique et social.

Les travaux devraient démarrer très prochainement. Premier sujet à l´ordre du jour : qu´est-ce un produit non-OGM ? Le HCB aura à se prononcer rapidement alors que la loi sur les OGM a indique clairement en son article 2 « la liberté de consommer et de produire avec ou sans organismes génétiquement modifiés ». Il revient également au HCB d´encadrer l´expérimentation de plein champ des cultures OGM.

Notre département réglementaire a fait son travail en déposant des demandes officielles d´expérimentation dès décembre 2008. Les 63 membres du HCB pourront-ils examiner les dossiers à temps pour délivrer des permis pour les semis de maïs, qui sont actuellement très avancés ?  Donc 2009 sera la première année sans nouveaux OGM en France après plus de 15 années d´expérimentation au champ, et parfois de culture commerciale.