Le datura : une plante toxique qui doit être éliminée des cultures !

14/05/2010

Le datura (nom latin : Datura stramonium) est une plante connue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales, en particulier son effet sédatif. Elle contient deux alcaloïdes puissants, et hautement toxiques, que sont la scopolamine, également appelée hyoscine (très proche de l'atropine) et la hyoscyamine qui peuvent provoquer par ingestion divers symptômes : hallucinations, tachychardie, paralysie, amnésie, coma voire décès selon les doses ingérées.


L’espèce est présente dans presque toutes les régions de France. Fort heureusement, les pratiques culturales des agriculteurs, la généralisation du désherbage permettent de bien contrôler cette plante indésirable dans les cultures et l’alimentation. Beaucoup de désherbants sélectifs agricoles sont efficaces sur le datura. Les produits de la gamme Roundup, utilisés avant ou après culture, ou bien entre les rangs de vigne sont également très efficace sur le datura.


Compte-tenu des risques de toxicité du datura, des procédures de vigilance sont en place dans l’ensemble des filières de production agro-alimentaire, pouvant donner lieu parfois à des retraits. En culture, il est donc important de ne pas relâcher l’effort de désherbage !


Pour plus d’information, voir quelques sites sur le datura ici et ici. Voir également l’avis du Ministère de la Santé publié le 5 mai 2010.