Monsanto en France : trois divisions opérationnelles !

13/04/2010

Afin d´être cohérent avec les évolutions agricoles et les enjeux alimentaires mondiaux, et pour mieux se positionner pour la croissance de nos métiers, le PDG de Monsanto, Hugh Grant, avait annoncé dès juin 2009 des changements dans notre organisation et prévu la séparation des activités Semences et Protection des Plantes de Monsanto. La France est un grand pays agricole avec ses spécificités fortes et l´entreprise confirme aujourd´hui des évolutions importantes de l´organisation dans ce pays.

Elle annonce la nomination, à compter du 1er avril, de Madame Catherine Lamboley au titre de Directrice de la Division Semences et Biotechnologies France Belgique et Maghreb et de Monsieur Thierry Lecat au titre de Directeur de la Division Protection des Plantes France Belgique et Maghreb. Laurent Martel, auparavant Directeur de la Région Commerciale pour la France et le Maghreb, est appelé à de nouvelles responsabilités au siège européen de Monsanto à Morges en Suisse. Il prendra en charge la Direction du Développement Commercial Semences et Biotechnologies pour l’Europe et l’Afrique.

Cette évolution est le reflet des nécessités de nos métiers et du besoin de s´adapter à un marché de l´agrofourniture en pleine évolution - souvent plus imprévisible - et à la compétitivité internationale, et c´est en ce sens que Monsanto Agriculture France SAS a maintenant finalisé son projet de redéploiement.

Monsanto réaffirme sa volonté d´être un acteur majeur du marché de l´agrofourniture, contribuant ainsi aux objectifs d´une agriculture productive et durable en France, sur ses métiers que sont la Protection des Plantes et les Semences, conventionnelles ou biotechnologiques.

La Division Protection des Plantes, grâce à une structure légère, agile et expérimentée apportera proximité, réactivité et professionnalisme.

La Division Semences et Biotechnologies, grâce à une équipe élargie de spécialistes à l´écoute des besoins des utilisateurs et de ses partenaires distributeurs, proposera, selon les spécificités pédoclimatiques, la meilleure génétique et des modes culturaux appropriés.

Par ailleurs, les acquisitions successives d´entreprises majeures dans leur domaine, Seminis et De Ruiter Seeds, ont donné naissance à la Division Semences Potagères.

Les trois Divisions sont guidées par la même vision d´une agriculture productrice de richesses, préservant l´environnement et les ressources, tout en apportant aussi un bien-être social. Les engagements de Monsanto sont décrits ici.

Monsanto Agriculture France est présent sur le territoire français depuis plus de 35 ans. Par sa capacité d´innovation, la forte présence de ses centres de recherche et de développement, et la diversité et le dynamisme de ses collaborateurs, Monsanto a fourni et continuera à fournir des produits de qualité, plébiscités par les utilisateurs, et reconnus par la communauté agricole. Le siège de Monsanto Agriculture France SAS reste dans la région lyonnaise.