5 années de maïs transgénique aux Etats-Unis : plus d’assurance de rendement

11/06/2012

Plus d’assurance et de stabilité des rendements, c’est ce qu’annonce une étude publiée dans Nature Biotechnology. S’appuyant sur les cultures de maïs transgénique des farmers américains, les auteurs ont analysé les résultats de 9 variétés de maïs, représentant environ 14,7 millions d’hectares.

Il s’agit de variétés de maïs contenant 3 traits biotechnologiques empilés : résistance aux insectes ravageurs aériens (lépidoptères), résistance aux ravageurs des racines (coléoptères), et résistance au désherbant Roundup. Ces variétés ont été semées sur un total de 17,8 millions d’hectares aux Etats-Unis en 2010.     

Les auteurs ont retenu des champs comparant deux bandes de ¼ à ½ hectare : l’une semée avec une variété OGM à 3 traits empilés, l’autre avec une variété dite « isogénique », c’est à dire contenant les mêmes caractéristiques génétiques sauf les 2 traits de résistance aux insectes.

Sur 2 467 comparaisons pour les 9 variétés, le gain moyen de rendement a été de 0,51 tonne par hectare sur 5 années. Ramené à la surface cultivée, cela représente 8,4 millions de tonnes de maïs produites en plus, ce qui représente environ la moitié de la production française ! Cela peut se traduire aussi par une économie de surface cultivée de 875 000 hectares.    

Fait important, les chiffres montrent que la stabilité du rendement avec des variétés OGM est meilleure d’une année sur l’autre et entre régions. C’est pourquoi les auteurs donnent la précision suivante : « Reconnaissant le risque réduit de production par les variétés à 3 traits empilés, l’Agence de Gestion des Risques de l’USDA [Ministère de l’Agriculture américain] a offert de réduire les primes d’assurance en 2008-2011 pour les agriculteurs cultivant des variétés contenant les traits de résistance aux insectes ».     


Source

Edgerton et al. Transgenic insect resistance traits increase corn yield and yield stability, Nature Biotechnology, Volume 30, Number 6, June 2012, pp 493-496.