Davos 2011 : Nouvelle vision pour l’agriculture

11/02/2011

Lors du Forum économique mondial de Davos, un groupe d’entreprises impliquées dans l’agriculture et dans les filières alimentaires a dévoilé un projet intitulé « Mettre en place une Nouvelle Vision pour l’agriculture : carnet de route » visant à atteindre simultanément trois objectifs importants :

  • Assurer la sécurité alimentaire,
  • Préserver les ressources naturelles,
  • Promouvoir des solutions économiques dans le monde entier, particulièrement dans les régions rurales.

Cette Nouvelle Vision met les agriculteurs au centre de la solution, et elle engage à agir pour créer les politiques, les infrastructures, les outils et les marchés qui vont permettre de réussir. Quand les agriculteurs réussissent, nous réussissons tous.  

Le carnet de route a été écrit sur la base de propositions d’experts publics et d’agriculteurs du monde entier. Il propose des objectifs certes ambitieux mais absolument critiques pour augmenter la production de 20%, tout en abaissant l’émission de gaz à effets de serre (par tonne produite) de 20%, et en réduisant la pauvreté rurale de 20% tous les 10 ans.

Vous pouvez consulter le carnet de route de la Nouvelle Vision et accéder à divers documents et vidéos en cliquant ici.

Ces objectifs sont très, peut-être trop, audacieux mais ils peuvent être atteints grâce aux partenariats, à l’investissement et à l’innovation qui doivent supporter l’esprit d’entreprise des agriculteurs et créer les marchés. Monsanto est fier d’être l’un des acteurs de cette Nouvelle Vision.