Les Terres à l’envers en Alsace, 3 jours pour plonger dans le monde « merveilleux » de l’agriculture !

04/10/2011

Les Terres à l’envers des 16, 17 et 18 septembre 2011 ont rassemblés 180 000 visiteurs à Oberhausbergen en Alsace. Cette manifestation annuelle organisée par les Jeunes Agriculteurs du Bas Rhin a permis aux enfants, au grand public et aux agriculteurs de partir à la découverte des coulisses du champ à l’assiette. Pour la première fois, l’ensemble des artisans du monde végétal et animal se sont rassemblés pour un voyage dans le monde merveilleux - selon le mot des organisateurs - de l’agriculture ! Sur plus de 100 hectares, 10 thématiques nationales et régionales ont été développées : préservation des ressources naturelles, céréales, viticulture, élevages, le jardin extraordinaire, sucre, Alsace, machinisme, houblon, et tabac.

Marquant l’importance de cette manifestation, les agriculteurs présents venaient certes d’Alsace mais aussi de toute la France : Lorraine, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes, Sud-Ouest etc. Les professionnels et les visiteurs ont aussi noté les Finales nationale et européenne de labour et l’intérêt du Ministre de l’Agriculture et du Chef de l’Etat qui sont venus leur rendre visite.


Le stand DEKALB


Terres à l’Envers : vue d’ensemble

La marque DEKALB était présente  pour cette nouvelle édition de Terres à l’Envers et des centaines de visiteurs ont pu rencontrer des spécialistes de Monsanto pour parler culture, rotation, variétés de semences et protection des cultures sur son stand. Par ailleurs, une vitrine montrait de manière spectaculaire les nouvelles variétés  2012 de maïs. Les visiteurs ont pu se rendre compte très précisément de la « forte personnalité » des variétés en termes d’aspect et de production. Par ailleurs, les discussions sont allées bon train sur la gamme des désherbants Roundup et Harness, ainsi que sur les engagements de Monsanto vis-à-vis d’une agriculture pragmatique, productive et durable : voir Rendement Agricole Durable.


La vitrine de maïs avec les nouveautés DEKALB


DEKALB reçoit

C’est également à cette occasion que Monsanto a présenté de nouvelles variétés de maïs à comportement amélioré en situation de stress hydrique.

Pour plus d’informations visitez le site : http://www.lesterresalenvers.com/

Voir le communiqué de presse des Jeunes Agriculteurs : Pari gagné pour « Les Terres à l’envers » !