Programme international Beachell-Borlaug sur le blé et le riz : appel à candidature

03/01/2011

Monsanto Company s’était engagé à hauteur de 10 millions de dollars pour améliorer la productivité du riz et du blé, cultures dont le rôle est critique pour l’alimentation mondiale.  Depuis l’annonce initiale en juin 2008, Monsanto avait consulté de nombreux experts de la recherche publique ou privée et de l’industrie sur le type de financement qui permettrait le mieux d’atteindre l’objectif de productivité du riz ou du blé. En 2009, nous avions donc lancé le Monsanto’s Beachell-Borlaug International Scholars Program.  Ce programme est destiné à former des spécialistes de haut niveau dans les domaines de l’amélioration génétique du blé et du riz, et de fournir l’opportunité à de jeunes scientifiques de comprendre le rôle essentiel de la recherche publique, en particulier pour les pays en développement.

Dès 2010, 14 lauréats du programme Beachell-Borlaug de Monsanto, originaires de 11 pays, ont été identifiés. Une liste complète des lauréats et de leurs projets est disponible ici. Six lauréats poursuivent leur doctorat dans des universités américaines, deux en Inde et les autres au Brésil, en Angleterre, en Malaisie, aux Pays-Bas, en Corée du Sud et en Suède.

La procédure d’identification de nouveaux candidats pour 2011 est ouverte. Elle concerne tous les étudiants ou les doctorants intéressés par l’agronomie, l’agriculture, l’amélioration des plantes, ou la génétique végétale. Le communiqué de presse et la brochure décrivant le programme donnent tous les détails. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.monsanto.com/mbbischolars.  

Avec ce programme de formation, Monsanto veut rappeler les succès de deux pionniers dans les domaines du riz et du blé, les Dr. Hank Beachell et Dr. Norman Borlaug.  Nous espérons que ce programme poursuivra les efforts engagés par ces deux précurseurs en suscitant l’intérêt de jeunes chercheurs pour améliorer la productivité du riz et du blé.  Ce programme est géré par Texas A&M University.

Chez Monsanto, nous pensons que la réponse aux exigences croissantes de la société et de la planète peut être satisfaite, entre autres, grâce à la science et l’innovation.  La connaissance et l’éducation sont des leviers essentiels.  

Remarque importante : Les candidatures doivent être soumises pour le 1er février 2011 au plus tard. Après évaluation par un jury d’experts internationaux, les lauréats seront annoncés en mai 2011.


Sources