Dans les Landes, un nouveau gage de qualité pour le laboratoire européen d’analyse de semences de Monsanto !

02/05/2012

L’accréditation est la reconnaissance par un organisme tiers de la compétence d’une organisation ou d’une entreprise, ici le laboratoire d’analyse de semences de Monsanto. C’est souvent une démarche volontaire visant la qualité et la mise en valeur de la compétence technique. L’accréditation a aussi un rôle important dans la reconnaissance des données par les autorités réglementaires.  

Afin d’assurer la qualité des données scientifiques produites dans ses laboratoires, Monsanto met en place une politique d’accréditation de ses laboratoires par des organismes certifiés dans le monde entier et vient de passer en France une nouvelle étape !

Le laboratoire de Peyrehorade (Landes) a reçu une accréditation de l’ISTA (International Seed Testing Association), dont la mission est d’obtenir l’harmonisation des méthodes d’analyses de semences dans les diverses régions du monde. Cette accréditation est la preuve formelle de la compétence technique d’analyse des semences et de la qualité des résultats.

Pour obtenir cette accréditation, le laboratoire a subi des inspections longues et rigoureuses qui se sont portées sur l’organisation de l’entreprise, la répartition des responsabilités, la description et le contrôle des procédures, la formation du personnel, la gestion des équipements, la validation des méthodes, sans oublier la clarté et la traçabilité des résultats d’analyse.

À Peyrehorade, les analyses portent sur les semences de colza et de maïs. Cette accréditation vient s’ajouter à d’autres déjà obtenues sur le site (norme ISO 14001, OHSAS 18001, VPP Star).


Références

ISTA (International Seed Testing Association, Association internationale d’évaluation des semences

Description de l’accréditation par l’ISTA