FAO : Deuxième rapport sur les ressources végétales pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde

01/12/2010

Après celui de 1998, la FAO a publié en octobre 2010 son deuxième rapport sur l’état des ressources végétales utilisables pour l’alimentation et l’agriculture.

On peut lire dans le dossier que :

« Les informations génétiques que renferment certaines variétés de cultures sont cruciales pour le développement de nouvelles variétés à croissance rapide, à haut rendement et résistantes à la chaleur, à la salinité, aux maladies et aux ravageurs. Ces nouvelles variétés seront nécessaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans un monde confronté au changement climatique. »

« Accroître l'utilisation durable de la diversité végétale pourrait être la clé principale pour affronter les risques qui pèsent sur les ressources génétiques pour l‘agriculture", déclare M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO. "Il existe des milliers d'espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées qui doivent encore être collectées, étudiées et documentées, car elles recèlent des secrets génétiques qui leur permettent de résister à la chaleur, aux sécheresses, à la salinité, aux inondations et aux ravageurs ».

Au regard de la perte de diversité des cultures, la FAO considère qu’ « Une utilisation plus large et meilleure des ressources génétiques et de la biodiversité des cultures vivrières stimulera la conservation. Des systèmes adéquats doivent être mis en place pour rendre de nouvelles variétés accessibles aux agriculteurs par le truchement du secteur public et d'autres acteurs ».