DSM nutritional products et Monsanto Company sont partenaires pour fournir la première huile enrichie en oméga-3 SDA pour usage

24/05/2013

De source végétale durable, l'huile enrichie en oméga-3 SDA contribue à la santé cardiaque.

COLUMBIA, MD et ST. LOUIS - 8 avril 2013 - DSM Nutritional Products et Monsanto Company ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique pour fournir la première huile de soja enrichie en oméga-3 SDA (acide stéaridonique) pour usage alimentaire en Amérique du Nord.

DSM Nutritional Products, fournisseur mondial de premier plan de solutions reconnues dans le domaine des lipides nutritionnels avec une gamme de produits très complète (plantes, algues et poissons) apportant un éventail large d’ avantages pour la santé des consommateurs va recevoir en licence le soja SDA de Monsanto Company, expert mondial en technologie des cultures. Monsanto va développer des variétés de soja SDA et vendre les semences à ses clients agriculteurs. DSM aura les droits exclusifs mondiaux sur la marque, le marché, le conditionnement et la vente d'huile de soja SDA à l'industrie alimentaire. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

«L'ajout de l'huile de soja SDA à notre portefeuille, en croissance, de lipides nutritionnels souligne notre engagement à fournir des produits de haute qualité nutritionnelle favorable à la santé humaine », a déclaré Will Black, vice-président nutrition et santé humaine de DSM. «Nous avons hâte de proposer l'huile de soja SDA à l'industrie et de travailler avec les fabricants sur des aliments innovants qui contribuent à la santé cardiaque des consommateurs. »

Le soja oméga-3 est une source végétale de SDA, qui se transforme naturellement dans le corps en EPA (acide eicosapentaénoïque) - l'un des deux principaux acides gras oméga-3 qui a été cliniquement démontré comme favorable à la santé cardiaque. Ce produit serait donc le premier SDA végétarien dérivé du soja destiné à l'utilisation alimentaire et pour les boissons en Amérique du Nord. L'huile de soja SDA a une bonne saveur et une bonne durée de vie ; elle est stable et peut être incorporé dans toute une variété d'aliments, y compris les sauces, margarines, pâtes à tartiner, produits de boulangerie, soupes, snacks et produits à base de lait, entre autres. L'huile de soja SDA pourra non seulement approvisionner les fabricants et les consommateurs de produits alimentaires et de boissons mais fournira un choix supplémentaire et durable d’oméga-3.

«L’huile de soja oméga-3 SDA sera un moyen durable pour les consommateurs d’augmenter leur ration d'acide gras oméga-3 favorables à la santé du coeur», a déclaré  Federico Tripodi, Directeur du programme SDA de Monsanto. «Les entreprises alimentaires sont à la recherche de solutions offrant les avantages d’oméga-3 à longue chaîne, tout en conservant la saveur pendant la durée de vie du produit. Nous sommes très heureux des progrès réalisés et sommes impatients de travailler avec DSM pour mettre ce nouveau produit sur le marché. »

La FDA (Food and Drug Administration) a envoyé une lettre de réponse positive à la notification par Monsanto du statut de cette huile de soja : Generally Recognized as Safe (GRAS). Cette conclusion du processus de consultation de la FDA est favorable à une utilisation de l'huile de soja SDA dans les conditions prévues d'utilisation, permettant aux entreprises alimentaires de mettre au point et d’évaluer des aliments qui contiennent cette huile nutritionnellement améliorée. Monsanto a répondu aux exigences réglementaires aux États-Unis, au Canada et au Mexique et a également fait des demandes d'autorisation d’importation dans les principaux marchés d'exportation.

 

DSM – Bright Science, Brighter Living ™.

Royal DSM est une entreprise mondiale fondée sur la science et active dans les domaines de la santé, la nutrition et les matériaux. En reliant ses compétences uniques en sciences de la vie et en sciences des matériaux, DSM oeuvre pour la prospérité économique, le progrès environnemental et les progrès sociaux, créant une valeur durable pour toutes les parties prenantes. DSM crée des solutions novatrices qui nourrissent, protègent et améliorent la performance sur les marchés mondiaux dans les domaines tels que l’alimentation et les suppléments diététiques, les soins à la personne, l'alimentation animale, les produits pharmaceutiques, les appareils médicaux, l'automobile, les peintures, les produits électriques et électroniques, la protection de la vie, les énergies alternatives et les bio-matériaux. Les 23500 employés de DSM réalisent des ventes annuelles nettes d'environ 9 milliards €. La société est cotée sur NYSE Euronext. Plus d'informations peuvent être obtenues sur www.dsm.com.

 

À propos de Monsanto Company

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.fr et www.monsanto.com.

 

Mise en garde concernant l'information prospective:
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs", tels que des déclarations concernant les résultats financiers anticipés de la société, la performance des produits actuels et futurs, les autorisations réglementaires, les plans de développement d’entreprise et les plans financiers et d'autres faits non historiques. Ces déclarations sont fondées sur des attentes et des informations actuellement disponibles. Toutefois, étant donné que ces déclarations reposent sur des facteurs qui impliquent des risques et des incertitudes, les résultats réels de la société et les résultats peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient causer ou contribuer à de telles différences incluent, entre autres: la concurrence continue dans les domaines des semences, des traits et des produits chimiques pour l’agriculture ; l’exposition de la société à diverses éventualités, notamment celles liées à la protection de la propriété intellectuelle, la conformité réglementaire et la rapidité avec laquelle les autorisations sont reçus, et l’acceptation par le public des produits de la biotechnologie ; le succès des recherches de l'entreprise et les activités de développement ; les résultats des grands contentieux et de l'enquête précédemment annoncée par la SEC ; les développements liés aux devises et aux économies étrangères; les opérations réussies de récentes acquisitions ; les fluctuations des prix des matières premières ; le respect avec des réglementations affectant nos activités de fabrication ; l'exactitude des estimations de la société liées à des niveaux de stocks de distribution ; la capacité de l'entreprise à assurer ses besoins de financement à court terme et d'obtenir le paiement des produits qu'elle vend; les conséquences des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles et des accidents sur l'activité agricole ou les installations de l'entreprise ; et d'autres risques et facteurs décrits dans le formulaire le plus récent de la société 10-K Report remis à la SEC. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans ces énoncés prospectifs, qui ne sont valides qu'à la date du présent communiqué. La société décline toute intention à ce jour ou obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou l'un des facteurs qui peuvent influer sur les résultats réels.