Le Directeur de la technologie de Monsanto appelle à poursuivre l’innovation agricole lors de la célébration du centenaire de Norman Borlaug

 

Le lauréat du Prix mondial de l’alimentation Robb Fraley revient sur les enjeux de la croissance démographique et du changement climatique et souligne le potentiel des technologies émergentes pour accroître la production agricole en toute sécurité

CUIDAD OBREGON, MEXICO (2 avril 2014) - Norman Borlaug, le père de la “Révolution verte”, est largement reconnu pour avoir fait progresser l’agriculture pour sauver un milliard de vies. Alors que nous avons célébré l’héritage de Borlaug la semaine dernière, Robb Fraley, Directeur de la Technologie de Monsanto et Lauréat 2013 du Prix mondial de l’alimentation, a rappelé qu’il fallait poursuivre les efforts d’innovation afin de parvenir à nourrir une population qui devrait croître de plus de 2 milliards d’habitants d’ici 2050.

Fraley s’est adressé aux membres de la communauté agricole vendredi 28 mars à l’occasion du Sommet Borlaug sur « Le blé pour la sécurité alimentaire » (Borlaug Summit on Wheat for Food Security), clôturant une semaine de célébrations de ce qui aurait été le 100ème anniversaire de Borlaug. Borlaug a contribué au développement et à l’introduction de nouveaux types de cultures de blé au Mexique, en Inde, au Pakistan et dans d’autres pays, qui ont permis d’augmenter significativement la production alimentaire et de lutter contre les famines de masse dans les années 1960 et 1970.

Alors que le monde continue de voir les bénéfices du travail de Borlaug, Fraley a souligné que la demande en cultures vivrières, dont le blé, le riz et le maïs, doublera d’ici 2050, créant un challenge mondial similaire pour les agriculteurs et les chercheurs d’aujourd’hui.

 Alors que nous célébrons la contribution du Dr. Borlaug à l’agriculture et que nous nous souvenons du milliard de vies qu’il a sauvé, il est également important pour nous de garder à l’esprit le prochain milliard de vies, et le milliard d’après,” a déclaré Fraley. “Nous devons continuer à investir dans l’innovation qui permettra de nourrir de manière sûre et durable une population en forte croissance, même si les agriculteurs sont confrontés à des défis de plus en plus importants à cause du changement climatique.”

Fraley a souligné les différents défis auxquels les agriculteurs font face aujourd’hui, dont l’impact considérable du changement climatique, qui est déjà la cause de l’instabilité croissante du climat et de sécheresses, modifiant ainsi les zones de cultures et augmentant les menaces des insectes ravageurs, des mauvaises herbes et des maladies.

Fraley a expliqué que les futures avancées en matière de technologie agricole reposeront sur une approche intégrée, incluant 5 types de technologies distinctes : amélioration génétique, biotechnologies, protection des cultures, produits naturels et science des données. Ces cinq plateformes se développeront et interagiront pour permettre aux agriculteurs de travailler plus efficacement et de gérer leurs fermes de façon plus durable.

Fraley a également mis en avant l’importance des partenariats et de la communication afin de répondre aux questions mondiales concernant la sécurité alimentaire. Des efforts constants d’éducation et de dialogue sont nécessaires pour faire comprendre les enjeux de l’agriculture moderne et le rôle de la technologie pour alimenter une population croissante de façon sûre et durable. Selon Fraley, Monsanto est fière de soutenir des partenariats public-privé en faveur des agriculteurs et encouragent les progrès de l’agriculture au niveau global. Ces initiatives incluent :

  • Monsanto’s Beachell-Borlaug International Scholars Program (Programme Beachell-Borlaug de bourses d’étude internationales), une initiative lancée à la demande du Dr. Borlaug qui a déjà aidé les efforts de recherche de 64 doctorants venant de 25 pays, dont le but est d’augmenter les rendements de blé et de riz dans les pays en développement. 
  • Water Efficient Maize for Africa (Maïs économe en eau pour l’Afrique), un partenariat visant à développer la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne grâce à la mise au point et à la distribution de semences de maïs résistant à la sécheresse et aux insectes.
  • Project SHARE, un projet de 4 ans dont le but est de fournir des outils modernes aux agriculteurs indiens afin d’accroître les rendements de maïs et de coton.

Le Sommet Borlaug sur « Le blé pour la sécurité alimentaire » s’est tenu du 25 au 28 mars, réunissant plus de 700 experts, décideurs politiques, représentants de la recherche publique et privée et organisations de développement, pour rendre hommage à Norman Borlaug et tenter de répondre aux futurs défis concernant le blé et les autres cultures. Plus de 40 boursiers du programme international Beachell-Borlaug de Monsanto ont rejoint Fraley et d’autres personnes de Monsanto à l’événement afin de participer à des activités de terrain et de laboratoire, des conférences et des tables-rondes.

Pour plus d’informations sur Norman Borlaug et ses contributions à l’agriculture, rendez-vous sur www.borlaug100.org. 

 

A propos du CIMMYT

Basé au Mexique, le Centre International pour l'Amélioration du Maïs et du Blé  (CIMMYT) est le leader mondial de la recherche pour le développement du blé et du maïs, et des systèmes de culture à base de blé et de maïs. Le CIMMYT travaille dans les pays en voie de développement avec des centaines de partenaires afin d’augmenter durablement la productivité des cultures de maïs et de blé, d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale et les conditions de vie. Le blé amélioré provenant du CIMMYT est semé sur plus de 60 millions d’hectares dans les pays en voie de développement (plus de 70 % des zones de blé de printemps ont été ensemencées avec des variétés de blé moderne dans ces pays). Ces variétés de blé sont à l’origine d’une production accrue qui apportent aux agriculteurs des bénéfices supplémentaires d’au moins 500 millions de dollars. Le CIMMYT est membre du Consortium CGIAR, est responsable du Consortium de recherche WHEAT, et reçoit des contributions de gouvernements, de fondations, de banque de développement et d’agences publiques ou privées. Pour plus d’informations sur le CIMMYT, rendez-vous sur www.cimmyt.org

 

À propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Retrouvez la version anglaise du communiqué de presse ici

Pour plus d’informations sur Monsanto France veuillez contacter :

FleishmanHillard Paris
Mathilde Bigot
Tel : 01 70 69 04 45
Mail : Mathilde.bigot@fleishmaneurope.com