Monsanto investit 4 millions d’euros pour des équipements de pointe sur la station de recherche maraichère de Saint-Andiol

23/10/2014

Au terme d’un plan d’investissement ambitieux de plus de 4 millions d’euros sur    4 ans, Monsanto dispose d’un outil de pointe, vaste et moderne, pour sa station de recherche de Saint-Andiol (13)

SAINT-ANDIOL (13), France (23 octobre 2014) – Monsanto France inaugure ce jour le nouvel équipement de la station de recherche de Saint-Andiol, résultat d’un investissement de 4 millions d’euros sur 4 ans. 1,3 hectare de tunnels, 4 500 m² de serres en verre et de nouvelles chambres de culture pour tester le comportement de cultures légumières en présence de maladies ou d’insectes ravageurs viennent compléter l’équipement de Saint-Andiol. Cette station de recherche, dédiée à 100% aux semences potagères conventionnelles, travaille surtout à la mise au point de nouvelles variétés de laitues, carottes, concombres, tomates et melons. 

Un vaste équipement moderne, respectueux de l’environnement

Les technologies de pointe et les nouveaux équipements de la station de recherche de Saint-Andiol confirment l’engagement du groupe en faveur de pratiques durables. Par exemple, les bassins de récupération de drainage, les phytobacs pour la récupération des eaux de lavage des équipements de traitement chimique ainsi que l’utilisation efficace des systèmes hydroponiques et goutte à goutte permettent un recyclage efficace de l’eau et des effluents. De même, une nouvelle chaudière à gaz de dernière génération accroit la performance énergétique du site. Enfin, la lutte biologique qui utilise des organismes naturels comme les insectes contre les ravageurs ou les mauvaises herbes, a été implantée sur le site, pour mieux raisonner l’usage des produits chimiques. Avec ces nouveaux outils, les équipes de Saint-Andiol travaillent en toute sécurité dans un espace moderne, respectueux de l’environnement et à la pointe de l’innovation.

De nouvelles perspectives de recherche

Cette extension permet aux sélectionneurs du site de développer de nouvelles variétés conventionnelles de laitues, carottes, concombres et melons afin de répondre à la demande des producteurs et des consommateurs. « L’évolution du monde agricole et des modes de consommation rendent nécessaire la mise au point de nouvelles variétés de semences donnant des fruits et des légumes gouteux, résistants aux maladies et aux ravageurs et si possible plus économes en ressources. Cet investissement ouvre de nouvelles perspectives pour les programmes de recherche et a fortiori pour le développement de variétés innovantes, répondant aux besoins d’aujourd’hui », indique Juan Francisco Jimenez, Directeur du site de Saint-Andiol. « Pour la laitue par exemple, nous bénéficions dorénavant de nouvelles serres climatisées avec régulation de la lumière et de l’ombrage permettant d’identifier des variétés correspondant à la demande du consommateur ».

Des investissements en faveur de l’économie locale

Le développement de la station de recherche de Monsanto, ainsi que son entretien,  bénéficie directement à l’économie locale. Avec un coût opérationnel annuel de plus de 7,5 millions d'euros pour les activités de recherche et développement de nouvelles variétés potagères dans le sud-est de la France, le site a pu doubler le nombre de ses collaborateurs depuis le début des travaux. Aujourd’hui, 38 salariés permanents et une quarantaine de saisonniers bénéficient du nouvel outil de pointe. Ces nouveaux investissements qui s’inscrivent dans la stratégie globale de Monsanto, renforcent l’ancrage local du groupe. Monsanto est présent en France depuis 40 ans avec 11 sites de recherche et de production. Chaque jour, 550 collaborateurs se consacrent exclusivement à l’agriculture en proposant des semences de qualité de colza, de maïs et de cultures potagères ainsi que des solutions de protection des cultures.

À propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Pour plus d’informations sur Monsanto France veuillez contacter :

FleishmanHillard Paris
Julie Busson
Tel : 01 73 78 17 62
Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com