Monsanto en France : trois divisions opérationnelles.

23/11/2016

SAINT-PRIEST (69), France (23 novembre 2016)- Afin d´être cohérent avec les évolutions agricoles et les enjeux alimentaires mondiaux et pour mieux se positionner pour la croissance de nos métiers, le PDG de Monsanto Company, Hugh Grant, avait annoncé dès l’automne 2015 des changements dans l’organisation de la société. Monsanto organise désormais ses activités globales en 4 « hubs » (régions), dont l’un est constitué de l’Europe et du Moyen-Orient. Au sein de ce hub, l’agriculture française joue un grand rôle avec ses spécificités fortes. L´entreprise confirme aujourd’hui la transformation de son organisation commerciale dans ce pays.

Cette évolution est le reflet des nécessités de nos métiers et du besoin de s´adapter à un marché de l’agrofourniture en pleine évolution - souvent plus imprévisible - à la compétitivité internationale et à la nécessité de consolider la relation client, et c´est en ce sens que Monsanto a maintenant finalisé son projet de transformation en Europe Moyen-Orient et en France.

Monsanto réaffirme sa volonté d’être un acteur majeur du marché de l’agrofourniture, contribuant ainsi aux objectifs d’une agriculture productive et durable en France, sur ses métiers que sont la Protection des cultures, les Semences de grandes cultures (maïs et colza) et les Semences potagères (une vingtaine d’espèces dont la tomate, le melon, la laitue, l’aubergine, le concombre, le brocoli etc.). 

L’organisation est structurée autour de 3 divisions commerciales animées par Messieurs Tiago Costa au titre de Directeur de la Division Semences de grandes cultures, France, Belgique et Maghreb, Stéphane Forest au titre de Directeur de la Division Protection des cultures France, Bénélux et Maghreb, et Guillaume Lacarrière au titre de Directeur de la Division Semences potagères France et Europe du Nord.

La Division Protection des cultures, grâce à une structure légère et expérimentée, apportera proximité, réactivité et professionnalisme à ses clients. L’équipe Protection des cultures est constituée de Stéphane Forest (Directeur), Mathilde Goubier  (Responsable marketing), Marielle Dubois (Responsable technique),  Valérie Kimpe (Responsable environnement), Xavier Belvaux (Responsable des affaires réglementaires) ainsi que de 5 ingénieurs d’affaires, qui animent une équipe de 4 ingénieurs technico-commerciaux apportant le support promotionnel auprès des distributeurs.  Cette division conçoit des solutions durables pour l’agriculture avec des désherbants et des traitements de semences, des gammes Roundup® et Latitude® respectivement. Elle répond également aux demandes des marchés non agricoles (voierie, espaces verts etc.), et prévoit une extension future de son offre avec des produits de bio-contrôle. 

La Division Semences de grandes cultures, grâce à une équipe élargie de spécialistes à l´écoute des besoins des utilisateurs et des distributeurs, propose une génétique de qualité et les modes culturaux appropriés selon les spécificités pédoclimatiques. Le comité de direction Semences de grandes cultures est constitué de Tiago Costa (Directeur), Céline Lelièvre (Responsable marketing), Olivier Soulié (Responsable développement technique), Alex Jauneau (Responsable grands comptes nationaux), Adeline Crochet, Christophe Delion, Marie Clément et Christophe Dion (Responsables grands comptes). Ces derniers animent une équipe de 10 ingénieurs d’affaires et 40 ingénieurs technico commerciaux, dont 6 spécialisés dans le développement du marché du maïs ensilage.

L’équipe marketing est constituée de deux Chefs de marché semences de colza et de maïs. L’équipe développement technique est constituée de 5 ingénieurs techniques et de 4 ingénieurs de support aux clients.

Les semences de maïs et de colza sont commercialisées sous la marque DEKALB®.

 

La Division Semences Potagères doit répondre aux demandes de deux marchés, les Semences potagères de plein champ et les Semences potagères pour cultures sous serres. L’équipe semences potagères est constituée de Guillaume Lacarrière (Directeur) et :

  • Pour les Semences potagères de plein champ : Anne-Claire Houdard (Responsable commerciale), Morgane Grasselly, Thomas Juarez, Alexandre Dieu (Responsables grands comptes et développement technique), et Swanny Chouteau (Responsable marketing). Pour les semences de légumes d’industrie, le Responsable commercial est Yves Legoff. Ces semences portent la marque Seminis®.
  • Pour les Semences potagères pour cultures sous serres : Arnaud Ripoche (Responsable commercial), Adeline Guirriec (Ingénieure technico-commerciale) et Maxime Coqué (Responsable développement technique). Ces semences portent la marque de RuiterTM.

Les trois Divisions sont guidées par la même vision d´une agriculture productrice de richesses, préservant l´environnement, économe en ressources, et apportant des revenus aux agriculteurs et maraîchers. Sur le plan opérationnel, ces équipes s’appuieront désormais sur les orientations et expertises de notre centre opérationnel basé à Amsterdam (Pays-Bas). Mis en place récemment, ce centre va déployer une stratégie cohérente à l’échelle européenne tout en prenant en compte les spécificités de chaque marché agricole, comme le marché français.

Monsanto Agriculture France est présent sur le territoire français depuis plus de 40 ans. Par sa capacité d´innovation, la forte présence de ses centres de recherche et de développement, et la diversité et le dynamisme de ses collaborateurs, Monsanto a fourni et continuera à fournir des produits de qualité, plébiscités par les utilisateurs, et reconnus par la communauté agricole. Le siège de Monsanto en France se trouve dans la région lyonnaise, à Saint-Priest.

 

À propos du groupe Monsanto

 

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr, www.decouvrir.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

 

Pour plus d’informations sur Monsanto France veuillez contacter :

 

FleishmanHillard Paris
Julie Busson
Tel : 01 73 78 17 62
Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com