Monsanto va acquérir The Climate Corporation, une société qui fournit aux agriculteurs une large gamme d’outils pour mieux appréhender l’exploitation agricole

18/10/2013

Cet investissement crée des outils de pointe pour répondre aux besoins des agriculteurs à l'ère de l'information agricole

Il permettra de mettre plus d'informations entre les mains des agriculteurs pour accroître la productivité agricole, en utilisant plus efficacement les ressources. Cela augmente les possibilités à court et long terme pour Monsanto et sa plate-forme « Integrated Farming Systems ».

ST. LOUIS (2 octobre 2013) - Monsanto Company (NYSE: MON) a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif pour acquérir la société The Climate Corporation pour un prix au comptant d'environ 930 millions de dollars. Cette acquisition permettra de combiner l'expertise de The Climate Corporation en analyse agricole et gestion des risques avec les capacités de R & D de Monsanto. Cela donnera aux agriculteurs l'accès à plus d'informations sur les nombreux facteurs qui jouent sur la réussite de leurs cultures. Les capacités combinées de ces sociétés vont favoriser une meilleure productivité tout en utilisant de manière plus précise les ressources limitées de la planète.

Cette acquisition devrait élargir le leadership de The Climate Corporation dans le domaine de la science des données, qui représente la prochaine percée majeure dans le secteur agricole, et offrira immédiatement des opportunités de croissance à court et à long terme pour Monsanto et pour sa plate-forme Integrated Farming Systems [Systèmes intégrés de production agricole].

« The Climate Corporation se concentre sur la création de valeur par l'exploitation de données scientifiques », a déclaré Hugh Grant, Président-Directeur général de Monsanto. « Tout le monde en profite, quand les agriculteurs sont capables de produire plus avec moins de ressources. L'équipe de The Climatic Corporation apporte une expertise de premier plan qui bénéficiera grandement aux agriculteurs et à leur résultat financier; et nous voulons étendre la portée de ce travail formidable à plus de cultures et à d'autres régions du monde. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la distribution et d'autres dans l'industrie agricole pour offrir cet ensemble d'informations aux exploitations agricoles. » The Climate Corporation a été fondée en 2006 par une équipe brillante d'ingénieurs logiciels et de scientifiques spécialisés en gestion de données, auparavant collaborateurs de Google et d'autres grandes sociétés de la Silicon Valley. Depuis cette date, la société a construit la plate-forme technologique la plus avancée de l'industrie agricole combinant un suivi très localisé de la météo, la modélisation de données agronomiques, et des simulations climatiques à haute résolution pour fournir une gamme complète d’outils de surveillance pendant toute la saison, ainsi que des analyses et des produits de gestion des risques .

« Les agriculteurs du monde entier sont appelés à prendre des décisions importantes sur leur ferme face à une météo de plus en plus volatile, dans un contexte de prolifération des sources d'information », a déclaré David Friedberg, Directeur général de The Climate Corporation. «Notre équipe a vu que l’aptitude à transformer des données en informations exploitables et en recommandations est d'une importance vitale pour l'agriculture dans le monde entier et peut grandement bénéficier aux agriculteurs, quelle que soient la taille de leurs fermes ou leurs méthodes culturales. Monsanto partage cette vision et nous sommes impatients d’élargir encore plus notre expérience pour nos clients agriculteurs. »

The Climate Corporation dispose d'outils de base pour le bénéfice des agriculteurs. Ceux-ci incluent des aides pour accroître les rendements et améliorer la gestion des risques pouvant apparaître tout au long de la saison. The Climate Corporation continuera d'offrir ses services actuels de gestion des risques, y compris un service en ligne pour planifier les cultures, faire le suivi et les recommandations, ainsi que l’offre assurantielle à travers son réseau d'agents indépendants.

L'acquisition est assujettie aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2014 de l’exercice fiscal de Monsanto. Suite à l'acquisition, The Climatic Corporation va continuer d’opérer tout en en conservant son identité, ses marques distinctes, et son expérience de clientèle. La société va garder son siège dans la Silicon Valley et ses employés se verront offrir un emploi sans interruption.

L’entreprise étant un leader en matière de gestion de données scientifiques, cette acquisition devrait déboucher à court et long terme sur un potentiel de croissance

L'acquisition de The Climate Corporation représente une extension naturelle de la vision de Monsanto d’accroître la productivité des cultures, en préservant mieux les ressources naturelles de la planète et en améliorant la vie des gens, partout dans le monde. Elle permettra également d'élargir considérablement les capacités de The Climate Corporation en science des données, prochain front de croissance majeure pour l'agriculture, et secteur représentant un potentiel de 20 milliards de dollars, au-delà du coeur de métier actuel de Monsanto. On estime que la plupart des agriculteurs ont la possibilité de débloquer entre 30 et 50 boisseaux [7,6 à 12,7 quintaux] dans leurs champs de maïs, et on pense que les progrès en science des données peuvent déclencher d'autres déblocages qui apporteront encore plus de valeur à la ferme.

Les capacités ainsi combinées vont élargir immédiatement les opportunités de croissance à court et à long terme de la plate-forme Integrated Farming Systems, ainsi que le portefeuille de produit en R&D dans les années à venir.

À plus long terme, cette acquisition va élargir les choix de services offerts aux agriculteurs au-delà du portefeuille de semences de grandes cultures et de cultures légumières de Monsanto, aux États-Unis et ailleurs. Cela inclut la fourniture d'outils pour comprendre et aider des décisions qui pourraient accroître la productivité de l'agriculture sur un milliard d'acres [400 millions d’hectares] dans le monde entier.

Monsanto et The Climate Corporation ont fait le même engagement d’offrir des solutions novatrices aux agriculteurs avec un large éventail de choix et de fournisseurs de services. Monsanto a indiqué que, conformément à son approche globale de licence de technologie, utilisant de multiples canaux, l’entreprise à l'intention d’offrir les applications actuelles et futures de The Climate Corporation au travers de son réseau de distribution.

Monsanto a également annoncé aujourd'hui les résultats financiers de la société pour le quatrième trimestre et pour l’année entière de son exercice fiscal 2013, en incluant l'incidence financière de l'acquisition de The Climate Corporation. Pour plus d'informations sur l'annonce des résultats, voir le communiqué de presse et les informations disponibles à www.monsanto.com.

 

À propos de Monsanto Company

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

 

À propos de The Climate Corporation

La société The Climate Corporation veut aider les agriculteurs du monde entier à protéger et à améliorer leur activité d’exploitant agricole avec un outil logiciel exceptionnel et puissant, ainsi que des produits d'assurance. La plateforme technologique exclusive de la société allie un suivi météorologique hyper-localisé, de la modélisation des données agronomiques et des simulations climatiques à haute résolution pour fournir climate.com, une solution SaaS qui aide les agriculteurs à améliorer leurs profits en prenant des décisions de gestion et de financement mieux documentées, et l’assurance Total Weather contre les intempéries, une offre assurantielle qui paie automatiquement les agriculteurs quand le mauvais temps impacte leur bénéfice. La société est également un fournisseur agréé du programme fédéral d'assurance-récolte des Etats-Unis, permettant à des agents d'assurance indépendants de fournir aux agriculteurs la solution la plus complète de gestion des risques. Face à une météo de plus en plus volatile, l'industrie agricole mondiale – 3000 milliards de dollars - dépend de technologies uniques de l'entreprise pour aider à stabiliser et améliorer les profits et, finalement, contribuer à nourrir le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter http://www.climate.com ou nous suivre sur Twitter @climatecorp .

Le communiqué en anglais est accessible ici.