Monsanto publie son rapport 2012 sur le développement durable

19/06/2013

Monsanto Company a publié aujourd’hui son 2012 Sustainability Report [Rapport de développement durable 2012]. Le rapport met l'accent à la fois sur la manière dont la société gère ses activités et comment elle travaille avec ses partenaires pour contribuer à relever le défi de nourrir 9 milliards de personnes attendues sur terre en 2050

Juin 2013 est le cinquième anniversaire de l’engagement de Monsanto pour une agriculture durable – exprimé dans une charte décrivant comment aider les agriculteurs à doubler les rendements dans nos cultures de base (maïs, soja, colza et coton) d'ici 2030, tout en s'engageant à produire chaque tonne avec un tiers de ressources en moins (terre, eau et/ou énergie). En outre, la société a l’engagement d'aider les agriculteurs à améliorer leur qualité de vie d’ici 2020, en particulier 5 millions de paysans pauvres. 

Concernant ces engagements, le rapport fournit des indicateurs des progrès réalisés (ou des retards) par rapport aux objectifs. Par exemple, concernant la qualité de vie des agriculteurs, les objectifs sont dépassés car 2,7 millions d’agriculteurs en plus ont adopté les biotechnologies et ont vu leurs revenus augmenter de 5,5 milliards de dollars. Concernant l’amélioration des rendements, il y a du retard pour le maïs (13% de l’objectif) et le colza de printemps (21%), mais le coton (33%) dépasse l’objectif de doubler le rendement entre 2000 et 2030.   

Le rapport Monsanto 2012 sur le développement durable contient 4 chapitres: (1) Nos engagements ; (2) L'alimentation et la nutrition ; (3) L'environnement ; et (4) Les communautés.

Les agriculteurs français n’ont pas accès aux cultures biotechnologiques, mais Monsanto développe des projets en relation avec l’agriculture durable. A titre d’exemple, Monsanto a développé 14 variétés de maïs (portant le logo DKoptim’eau) aptes à mieux se comporter en cas de stress hydrique. Au final, ces variétés permettent d’assurer la production en gérant mieux la ressource en eau (Cliquez ici pour plus d’information).

 

Références

Communiqué de presse: http://www.monsanto.com/global/fr/actualites/Pages/son-rapport-2012-de-developpement-durable.aspx

Monsanto Company, 2012 Sustainability Report. Ce rapport est accessible par les liens suivants:

sustainability.monsanto.com

http://monsanto.mediaroom.com/2013-06-19-Monsanto-Company-Releases-2012-Sustainability-Report.

2012 Sustainability Report pdf