Monsanto répond concernant l'étude sur rat française

21/09/2012

La semaine dernière, une étude conduite par une équipe universitaire française a été publiée par le journal  Food and Chemical Toxicology, et prétend avoir constaté des effets négatifs sur des rats de laboratoire nourris avec  un régime de maïs génétiquement modifié (GM). De nombreux scientifiques ont examiné l'étude et déjà publié des commentaires.
 
Monsanto a maintenant évalué l'étude et voici un résumé de la réponse :
 
Cette étude ne respecte pas les normes minimales requises pour ce type de recherche scientifique. Les résultats ne sont pas accompagnés  des données brutes et les conclusions ne sont pas pertinentes dans un objectif d'évaluation de sécurité.
 
Des toxicologues et des experts de santé publique ont identifié des problèmes fondamentaux dans le design de cette étude. Des informations essentielles concernant la conduite de l’expérimentation sont absentes et les données présentées ne permettent pas d'expliquer les interprétations des auteurs. Parmi les problèmes les plus importants, on peut citer : 

  • Le protocole d'expérimentation ne respecte pas les normes de l'OCDE.
  • L'origine et la qualité du maïs utilisé sont peu claires.
  • Des détails essentiels sur la préparation des rations et le niveau de consommation par les animaux  sont absents.Les données justifiant les  affirmations sur l'histopathologie du foie et du rein, les tests de fonction du foie, et l'activité cytochrome sont complètement manquantes.
  • L'analyse statistique concernant la  mortalité ou l'incidence des tumeurs est complètement absente.
  • Les taux de mortalité et la fréquence des tumeurs dans tous les groupes de rats sont dans les normes historiques pour cette lignée de rats de laboratoire, qui est bien connue pour sa forte prédisposition aux tumeurs.
  • Les données présentées sont très sporadiques, résultant de méthodes d'examen différentes pour les animaux mâles et femelles, et ne sont pas suffisantes pour expliquer les conclusions apportées.
  • La relation dose-réponse est absente de toute l'étude.

Il n'y a aucun mécanisme plausible expliquant les résultats rapportés avec ce maïs génétiquement modifié et les résultats sont contradictoires avec le vaste corpus d'expérimentations et d'études scientifiques. De très nombreuses données sur  animaux et in vitro (en éprouvette), ont montré que le glyphosate ne cause pas de cancer ou de tumeurs, et n'est pas un perturbateur endocrinien. Cette étude ne fournit pas d'information nouvelle mettant en question les très nombreuses évaluations de sécurité du  glyphosate ou des herbicides de la gamme Roundup.

Vous pouvez lire a réponse détaillée en français et en anglais

D’autres références :

The Science Media Centre in the UK press release

Science 2.0: GM Maize Causes Tumors in Rats? Here’s How Experts Responded

Reuter’s: Study on Monsanto GM Corn Concerns Draws Skepticism

Daily Mail (UK): Cancer row over GM foods as study says it did THIS to rats

Forbes: Monsanto’s GM Corn and Cancer in Rats? Real Scientists Deeply Unimpressed

BBC: French GM-fed rat study triggers furore

The Telegraph (UK): How those GM Frankenfoods are going to murder us all in our beds

Discovery News: GM Corn-Tumor Link Based on Poor Science.

Le Monde : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/20/ogm-le-protocole-d-etude-de-m-seralini-presente-des-lacunes-redhibitoires_1762772_3244.html

L’Express : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/auchan-et-carrefour-ont-aide-a-financer-l-etude-sur-les-ogm_1164587.html