Implantée en France depuis 40 ans, Monsanto renforce ses engagements et ses investissements en recherche et production pour contribuer à une agriculture durable

18/06/2014

Lors de la conférence de presse  « Bilan & perspectives » du 17 juin 2014, Monsanto SAS a expliqué son engagement sur le territoire français et ses efforts en R&D afin de renforcer son implantation locale et soutenir l’agriculture durable

SAINT-PRIEST (69), France (17 juin 2014) – Monsanto SAS poursuit son ancrage en France commencé il y a 40 ans. Avec des investissements importants sur ses sites de production de semences et de recherche de nouvelles variétés de maïs, de colza ou de culture potagères, la société renforce son engagement d’aider les agriculteurs à relever les défis de l’agriculture durable, pour produire une alimentation abondante, saine et bon marché, tout en préservant les ressources naturelles.

De nouveaux investissements pour répondre à une demande croissante

Pour faire face à une demande croissante, Monsanto France a par exemple investi, sur la période 2013-2014, 75 millions d’euros dans son centre de production de semences conventionnelles de maïs à Trèbes (11) et 62 millions d’euros à Peyrehorade (40), station de recherche en maïs et centre de production et de conditionnement de semences conventionnelles de maïs et de colza.

« Ces investissements ont pour but de répondre à une demande croissante de la part des agriculteurs français et européens » affirme Catherine Lamboley, Présidente de Monsanto SAS. « La France est l’un des marchés importants de Monsanto, hors Etats-Unis. 50% des agriculteurs et 3 millions de jardiniers français utilisent les produits de Monsanto. Ces investissements vont renforcer l’ancrage local de Monsanto SAS en France et développer nos activités, 100% dédiées à l’agriculture, sur l’ensemble du territoire. Ils s’inscrivent dans une démarche globale de Monsanto qui  à l’intention d’investir 500 millions d’euros pour la production de semences en France, Hongrie, Roumanie, Turquie, et d’autres pays d’Europe de l’Est, au cours des dix années à venir. »

Monsanto SAS est établi en France sur 11 sites et les 518 collaborateurs, hommes et femmes presque à parité, sont répartis sur l’ensemble du territoire, au plus proche du tissu agricole.

Un ancrage local qui s’appuie sur le savoir-faire français

Aujourd’hui ce sont 1300 agriculteurs multiplicateurs de semences, plus de 1000 agriculteurs testeurs de nouvelles variétés et un partenariat de 40 ans avec le réseau de distribution agricole (coopératives et négoces) qui permettent à Monsanto de proposer aux agriculteurs des semences de qualité utilisées en France ou exportées vers plus de 30 pays.

Investir dans la R&D pour relever les défis de l’agriculture durable

Avec un budget de plus de 1,3 milliards de dollars alloué à la R&D chaque année, dont plus de la moitié pour des recherches  non OGM, Monsanto est l’une des 111 entreprises au monde, toutes activités confondues, qui investissent plus de 1 milliard de dollars par an dans la recherche.

Les évolutions du monde agricole, le changement climatique et la nécessité de réduire les gaz à effet de serre ont fait émerger de nouveaux enjeux, ceux de l’agriculture durable. Il s’agit de produire plus avec des terres cultivables en diminution, valoriser et réduire de manière durable l’eau utilisée, maintenir un sol en bonne santé, réduire la quantité d’énergie et d’intrants nécessaires à la production agricole.

« Roundup, désherbant à l’efficacité reconnue, est désormais un outil agronomique qui permet aux agriculteurs d’optimiser la gestion de leurs rotations agricoles et de remplacer le labour. La culture sans labour est un moyen de réduire l’érosion, de fixer le carbone dans le sol, d’enrichir la diversité microbienne et donc de créer un environnement durable pour les cultures », rappelle Didier Charrier, Directeur général.

Pour aider les agriculteurs à répondre à ces nouveaux défis, Monsanto propose des solutions  à haute valeur ajoutée et de qualité : des semences de maïs et de colza (Dekalb), de cultures potagères (Séminis et De Ruiter), et des solutions de protection des plantes (Roundup). Ces innovations contribuent à améliorer la qualité de vie des agriculteurs et à permettre une alimentation abondante, sûre et abordable.

Monsanto projette en permanence de nouvelles perspectives de R&D autour des semences et de la protection des plantes : l’agriculture de précision et les outils d’aide à la décision (Climate corporation); les produits de biocontrôle (partenariat avec Novozymes) et les solutions génétiques modernes sont autant de pistes complémentaires et de partenariats pour augmenter les choix qui seront dans le futur mis à disposition des agriculteurs.

 « Les recherches de Monsanto ont vocation à développer une offre de solutions innovantes afin d’accompagner les agriculteurs dans le déploiement de pratiques durables et leur permettre, avec toute la filière, de répondre aux besoins présents et futurs de la population mondiale », indique Yann Fichet, Directeur des Affaires institutionnelles et industrielles de Monsanto France.

 

À propos du groupe Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Pour plus d’informations sur Monsanto France veuillez contacter :

FleishmanHillard Paris

Julie Busson

Tel : 01 73 78 17 62

Mail : julie.busson@fleishmaneurope.com