Monsanto : quelques idées pour la journée du 12 octobre 2013

11/10/2013

Comme vous avez pu le lire dans la presse, des manifestations sont organisées à propos de Monsanto, mais en fait cela concerne aussi les activités agricoles en général. Ce n'est pas la première fois que des entreprises du secteur agricole ou agro-alimentaire sont l’objet de débat, amplifiant ainsi une image négative et injustifiée de l'agriculture moderne.

Nous reconnaissons et respectons le fait que différents groupes ne partagent pas notre point de vue et notre vision sur la manière de répondre aux défis qui s’imposent à l'agriculture et à la production alimentaire. Notre objectif est d’élargir les choix de solutions pour les agriculteurs, et de les aider à produire plus de denrées alimentaires, tout en préservant les ressources naturelles (eau, énergie, sol), et en leur permettant d’assurer des revenus. Cette approche reste pour nous le fondement de l'agriculture durable.

Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres secteurs économiques ou industriels, l'agriculture doit continuer à évoluer et a besoin de progrès et d'innovations, que ce soit en France, dans l’Union Européenne ou dans d’autres régions du monde. C’est pourquoi Monsanto est une société qui investit 1,3 milliard de dollars par an dans la recherche et l’innovation.

Qui sommes-nous ?

Monsanto est un fournisseur international de produits et de services agricoles. Nous développons et vendons des semences de maïs, de colza, de soja, de coton et de légumes aux agriculteurs du monde entier, ainsi que des produits de protection des plantes, comme les herbicides de la gamme Roundup ® qui ont un historique d'utilisation sûre dans plus de 100 pays.
En France – et dans la plupart des pays européens - nous ne  proposons que des semences conventionnelles, parce que, malheureusement, le contexte politique et l'acceptation par le public des semences génétiquement améliorées sont défavorables. A l’opposé, dans beaucoup de régions du monde, les agriculteurs ont la liberté de choisir nos innovations – entre autres des semences génétiquement améliorées – au travers d’un réseau d’entreprises et de revendeurs indépendants. Cela apporte aux agriculteurs un éventail de choix très large, et leur permet de produire avec ou sans cultures génétiquement améliorées.

Nous prenons la sécurité de nos produits très au sérieux

Chacun de nos produits passe par un processus d'autorisations réglementaires. Ce n'est qu'après l'achèvement des études de sécurité et la délivrance des autorisations de mise sur le marché que nous les commercialisons. La sécurité de nos produits est vérifiée grâce à  une multitude de données et d’études scientifiques. Avec les autorités réglementaires compétentes, nous considérons que toute nouvelle information sur nos produits doit être examinée avec soin. Nous agissons immédiatement quand des informations crédibles et scientifiquement vérifiables montrent un problème ou un risque.

Une interaction est explicitement demandée !

Nous serions très satisfaits si l'énergie des manifestations était investie dans un dialogue actif et constructif, en écartant toutes les allégations et rumeurs outrancières ou non fondées. Les problèmes de la production agricole et alimentaire et les défis du futur sont devant nous.

Nos collaborateurs

Monsanto a 21000 collaborateurs dans le monde et 550 en France. Nous demandons que les manifestations soient pacifiques, que le dialogue existe enfin et que nos employés soient considérés et respectés.   

Plus d'informations