Monsanto et Novozymes s’associent pour fournir des solutions durables dans le domaine bio-agricole

10/12/2013

Les deux entreprises ont mis en place The BioAg Alliance afin d’identifier, développer et vendre des solutions à base de micro-organismes qui permettent aux agriculteurs du monde entier d’augmenter les rendements des cultures en utilisant moins d'intrants.  

ST.LOUIS, États-Unis, et COPENHAGUE, Danemark (10 décembre 2013) - Monsanto Company (NYSE: MON) et Novozymes (NASDAQ OMX: NZYM B) annoncent aujourd'hui une alliance stratégique à long terme, nouvelle plate-forme de solutions pour les agriculteurs du monde entier, faisant évoluer leur recherche et leur commercialisation de produits durables à base de micro-organismes. The BioAg Alliance permettra aux entreprises de mieux valoriser les employés, les technologies et les actifs commerciaux des portefeuilles de produits biologiques pour l’agriculture. The BioAg Alliance est un cas unique dans l'industrie, unissant les opérations commerciales et de recherche et développement de micro-organismes de Novozymes, avec les capacités de Monsanto en recherche, biologie de pointe, expérimentation de terrain et opérations commerciales. Le résultat sera une collaboration de recherche, développement et mise sur le marché qui aidera les agriculteurs à répondre globalement au défi de produire plus avec moins d'une manière durable. Et ceci au profit de l'agriculture, des consommateurs, de l'environnement et de la société en général. 

« Alors que la population mondiale va croître à un rythme considérable au cours des prochaines décennies, nous devons augmenter significativement la production des sols agricoles sans augmenter la pression sur l'environnement », explique Peder Holk Nielsen, PDG de Novozymes. « Aujourd'hui, nous forgeons une alliance qui a le potentiel de transformer l'agriculture mondiale. Les capacités combinées de Novozymes et de Monsanto vont créer une plate-forme d’innovation ayant une approche unique et la possibilité d’identifier des opportunités pour en faire des solutions naturelles à base micro-organismes pour l'agriculture. »

« Monsanto, Novozymes et les agriculteurs que nous servons partagent le besoin de répondre à une demande croissante d'une manière durable. L’investissement dans la recherche et le développement de technologies biologiques comme les micro-organismes pour l’agriculture est un pas supplémentaire dans cette direction et le prolongement naturel de notre cœur de métier », explique Robb Fraley, Ph.D., Directeur de la technologie de Monsanto. «Tout comme Monsanto a fait des investissements de pointe dans l'agriculture de précision, nous voyons cette collaboration comme un catalyseur pour transformer nos recherches biologiques en une plate-forme à part entière qui sera pour les producteurs agricoles une étape pour atteindre les rendements et la productivité tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles limitées de notre précieuse planète. »

 

Solutions biologiques durables pour l'agriculture

Les solutions à base de micro-organismes forment une part importante de l’activité de l'industrie des produits biologiques agricoles, aujourd'hui d’environ 2,3 milliards de dollars en ventes annuelles et avec des taux de croissance à deux chiffres au cours de ces dernières années. Les solutions à base de microbes sont dérivées de différents micro-organismes d'origine naturelle tels que les bactéries et les champignons. Ils peuvent protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies et améliorer la productivité des cultures et la fertilité. Avec des cycles de développement plus rapides que pour d'autres innovations agricoles, avec de larges possibilités d’application à des cultures et des zones variées, les solutions microbiennes offrent un énorme potentiel de réponses durables et rentables pour augmenter le rendement en utilisant moins d'intrants.

Les nouvelles technologies biologiques agricoles complètent l'approche des systèmes intégrés nécessaires dans une agriculture moderne, réunissant amélioration génétique, biotechnologie et pratiques agronomiques pour améliorer et protéger les rendements des cultures.

 

The BioAg Alliance

Novozymes a au cours de la dernière décennie mis à profit son savoir-faire et son expérience des enzymes industrielles et des micro-organismes pour construire une présence mondiale dans le marché des produits biologiques agricoles avec un large portefeuille de produits fiables générant un chiffre d'affaires d'environ 120 millions de dollars en 2012. Grâce à la combinaison de ses atouts en recherche et développement d'applications et en fermentation, ainsi que sa position de leader sur le marché des produits biologiques agricoles, Novozymes apporte une base de départ unique permettant à l’alliance de progresser vers le court et le long-terme. 

Monsanto dispose d'une équipe de chercheurs travaillant sur des solutions microbiennes et possède l’une des gammes de semences et de traits les plus étendues, ainsi qu’une présence commerciale et expérimentale de terrain des plus importantes dans l'industrie. Cette alliance contribuera à accélérer le développement de micro-organismes permettant à davantage d'agriculteurs d’accéder à plus de solutions, plus rapidement. L'année dernière, la société a présenté sa plate-forme de produits biologiques agricoles et cette année elle a acquis les actifs de la société agricole Agradis Inc., construisant ainsi sa capacité de recherche dans le domaine des micro-organismes.

En réunissant leurs capacités, Novozymes et Monsanto sont prêtes à offrir un tout nouveau type de solutions microbiennes plus efficaces pour les grandes cultures, les cultures fruitières et potagères. En vertu de cette collaboration:

  • Monsanto et Novozymes vont maintenir, de manière indépendante et complémentaire, les programmes de recherche internes et externes visant à identifier des micro-organismes potentiellement utiles aux agriculteurs.
  • Novozymes sera responsable de la production et de la fourniture de solutions à base de micro-organismes à Monsanto, en s'appuyant sur son expertise en fermentation. Monsanto gérera les tests sur le terrain, l'homologation et la commercialisation de tous les produits de l'alliance.
  • Les deux entreprises vont co-gérer l'alliance et co-financer les efforts de recherche et de développement. 
  • Monsanto versera un paiement initial à Novozymes de 300 millions de dollars nets en reconnaissance des activités et des installations actuelles de Novozymes. Novozymes fournira les produits de l'alliance. 
  • La responsabilité de mise sur le marché du portefeuille actuel de produits biologiques pour l’agriculture sera transférée à Monsanto, ainsi que l’organisation commerciale  de Novozymes actuellement en charge. Les deux sociétés vont s'assurer que les relations avec les clients existants et le savoir-faire seront maintenus et consolidés pour le succès à court et à long-terme. 
  • Les deux sociétés bénéficieront des profits réalisés sur la commercialisation des produits issus de cette alliance, ou introduits dans l'alliance par les parties. Dans cette alliance, les entreprises pourront également tester et vendre des produits issus de micro-organismes acquis auprès d'autres fournisseurs pour apporter une valeur supplémentaire aux agriculteurs.    

L'accord est soumis à l'autorisation des autorités compétentes nationales de concurrence dans la mesure des besoins. L'alliance devrait être finalisée au début de 2014. D'autres termes de l'alliance ne sont pas divulgués. 

En conjonction avec cette annonce, Novozymes et Monsanto tiendront une conférence téléphonique conjointe pour les investisseurs. L'appel est prévu aujourd’hui, mardi 10 décembre 2013, à 10 heures, heures de l’Est (Etats-Unis). Les diapositives de la présentation et la diffusion audio simultanée de la conférence peuvent être consultés en visitant les sites Web des entreprises à www.monsanto.com/investors ou www.novozymes.com/en/investor/Pages/default.aspx. Les visiteurs peuvent avoir besoin de télécharger Windows Media Player™ avant d'écouter la retransmission. Après la diffusion en direct, une rediffusion sera disponible sur les sites des entreprises.

 

À propos de Novozymes

Novozymes est le leader mondial de la bio-innovation. Ensemble avec les clients d’industries très diverses, Novozymes crée les bio-solutions industrielles de demain, améliorant ainsi l'activité de ses clients et l'utilisation des ressources de notre planète. Avec plus de 700 produits utilisés dans 130 pays, les bio-innovations de Novozymes améliorent les performances industrielles et préservent les ressources de la planète en offrant des solutions de qualité supérieure et durables pour pour marché en constante évolution. Lire la suite sur www.novozymes.com .

 

À propos de Monsanto Company 

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

 

Mise en garde concernant les informations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs", tels que des déclarations concernant les résultats financiers anticipés de la société, la performance des produits actuels et futurs, les autorisations réglementaires, les plans de développement d’entreprise et les plans financiers et d'autres faits non historiques. Ces déclarations sont fondées sur des attentes et des informations actuellement disponibles. Toutefois, étant donné que ces déclarations reposent sur des facteurs qui impliquent des risques et des incertitudes, les résultats réels de la société et les résultats peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient causer ou contribuer à de telles différences incluent, entre autres: la concurrence continue dans les domaines des semences, des traits et des produits chimiques pour l’agriculture ; l’exposition de la société à diverses éventualités, notamment celles liées à la protection de la propriété intellectuelle, la conformité réglementaire et la rapidité avec laquelle les autorisations sont reçus, et l’acceptation par le public des produits de la biotechnologie ; le succès des recherches de l'entreprise et les activités de développement ; les résultats des grands contentieux et de l'enquête précédemment annoncée par la SEC ; les développements liés aux devises et aux économies étrangères; les opérations réussies de récentes acquisitions ; les fluctuations des prix des matières premières ; le respect avec des réglementations affectant nos activités de fabrication ; l'exactitude des estimations de la société liées à des niveaux de stocks de distribution ; la capacité de l'entreprise à assurer ses besoins de financement à court terme et d'obtenir le paiement des produits qu'elle vend; les conséquences des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles et des accidents sur l'activité agricole ou les installations de l'entreprise ; et d'autres risques et facteurs décrits dans le plus récent Form 10-K Report de la société, remis à la SEC. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans ces énoncés prospectifs, qui ne sont valides qu'à la date du présent communiqué. La société décline toute intention à ce jour ou obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou l'un des facteurs qui peuvent influer sur les résultats réels. 

Le communiqué en anglais de Monsanto Company et Novozymes est accessible ici.