Melon, ça bouge chez Seminis

05/02/2014

Depuis 2009, Seminis a renforcé ses activités de recherche sur le melon charentais. La saison 2013 a vu le lancement de 4 nouvelles variétés. Seminis poursuit ainsi l’élargissement de sa gamme correspondant aux besoins du consommateur français.

SV6556MC est le code d’une belle variété de saison qui a confirmé sa bonne performance et son homogénéité sur les 3 grands bassins de production. Elle est déjà repérée par les maraichers des bassins du sud-est et du sud-ouest, et le sera bientôt dans le centre-ouest et les pays de Loire.

Pour 2014, la nouveauté SV6234MC (voir photo) s’annonce prometteuse avec une haute qualité gustative pour une production précoce en France. Cette variété a été également retenue par les producteurs espagnols.

Seminis fournit aussi les producteurs au Maroc, en Italie et autour du bassin méditerranéen en sélectionnant des variétés flexibles pour une production régulière répondant bien aux besoins des consommateurs de ces pays.

La recherche est très active sur le site français de Saint Andiol (13). Les spécialistes de Monsanto y mènent un gros travail d’amélioration des variétés en sélectionnant les résistances à différentes maladies - fusariose et oïdium - et également à des insectes ravageurs, qui sont de vraies menaces pour la récolte, en quantité et en qualité.

Bien entendu, le travail de recherche porte sur la bonne qualité gustative des fruits. Mais les variétés de Seminis sont aussi performantes et rustiques, avec des résistances génétiques permettant de mieux raisonner les traitements chimiques, de moins utiliser de couverture plastique, et ainsi de réduire l’empreinte écologique.

 

 

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur les semences potagères développées par Monsanto, cliquez ici.

Seminis est la marque des semences potagères pour les cultures de plein champ et d’abris dont les principales espèces chez Monsanto sont la laitue, le melon, le poireau, l’oignon, le chou-fleur, le brocoli et la courgette.