Les recherches sur les produits de demain

Plantes tolérantes à la sécheresse
En 2008, pour la quatrième année, plus de 170 sites d’expérimentation ont été mis en place (Amérique du Nord, Afrique du Sud) et permettent d’identifier des variétés intéressantes pour réduire les quantités d’eau utilisées par les cultures. A l'heure actuelle, l'agriculture utilise 70% des ressources en eau de la planète ! Un dossier réglementaire de demande d’autorisation de mise sur le marché a été déposé auprès des officiels américains dès 2008. Si les résultats se confirment, ce type de plante ne sera pas proposé aux agriculteurs américains avant 2012. Pour les agriculteurs africains, ce type de variétés pourrait être mis à disposition 4 ou 5 ans après.

Ces plantes permettront des économies d’eau ainsi que la culture de variétés supportant des pics de chaleur. Ces variétés joueront probablement un rôle important dans le contexte du changement climatique.

Une ONG de développement (AATF) est également fortement impliquée pour développer des maïs résistants à la sécheresse en Afrique.

Il est important de mentionner que les plantes sont le résultat de plusieurs technologies : amélioration génétique conventionnelle et biotechnologies modernes (sélection assistée par marqueur, transgénèse etc.).

Plantes capables de mieux utiliser l’azote du sol
Les plantes ont besoin d’engrais (N, P et K) et en particulier d’engrais azotés (N) qui proviennent des cycles agricoles (fumier, lisier, compost) ou qui sont produits de manière industrielle. Compte tenu des besoins en ressource énergétique, il sera de plus en plus coûteux de produire des engrais azotés. Il faudra donc mettre au point des méthodes permettant de mieux utiliser l’azote disponible. La génétique et les biotechnologies végétales permettent, parmi d’autres pratiques, de proposer des cultures capables de mieux extraire l’azote du sol. Ce type de variété est en cours de développement chez Monsanto et les avantages suivants sont en cours d’évaluation :

  • économie d’engrais azotés
  • meilleure vigueur de la culture

Liens :