Les dernières avancées : les OGM en cours de développement

Monsanto investit depuis 30 ans dans le développement de nouvelles variétés biotechnologiques. Aujourd’hui le budget de recherche et développement se situe autour de 1,2 milliard de dollars.


Les semences biotechnologiques actuellement cultivées ou en cours de développement apportent des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux variables selon les cultures, les régions du monde, et les systèmes agricoles où elles sont utilisées.


 

 

Les cultures OGM actuelles présentent des avantages surtout d’ordre agronomique pour l’agriculteur :

Il s’agit par exemple de cultures se défendant elle-même contre les insectes (par exemple le maïs YieldGard ou le coton Bollgard), ou de cultures permettant une moindre concurrence des mauvaises herbes (maïs, soja ou betterave Roundup Ready®).

Les OGM actuellement en développement sont notamment des variétés de maïs intégrant plusieurs technologies OGM afin de prévenir le développement de résistances chez des insectes ravageurs.

Nous mettons aussi au point un maïs, le SmartStax™, qui contient plusieurs gènes de résistance aux insectes, de sorte qu'il est improbable qu'un insecte ravageur développe une résistance rapidement (voir communiqués de presse du 11 avril et 24 mai 2011 et du 18 août et 14 octobre 2009). Par ailleurs, ce maïs contient également des gènes de résistance aux herbicides.