LA COMMUNICATION ANNUELLE SUR LE PORTEFEUILLE DE PRODUITS DE MONSANTO DONNE UNE IDEE DE L’AGRICULTURE DE DEMAIN

06/02/2014

L’entreprise réalise une année record en termes d’avancées technologiques qui changent la donne, comme Intacta RR2 PRO™ et FieldScripts ®, parmi les produits mis sur le marché.

ST. LOUIS (8 Janvier 2014) - (NYSE: MON) Cette communication annuelle sur la recherche et développement de Monsanto Company figure parmi celles qui apportent le plus d’avancées à ce jour. L'entreprise dédiée à l’agriculture a annoncé aujourd'hui un chiffre record de 29 produits qui ont progressé dans le portefeuille, dont cinq qui arrivent sur le marché. Les avancées de Monsanto concernent des produits dans l'ensemble de ses activités, comme l’amélioration des cultures, la biotechnologie et les nouveaux domaines technologiques tels que les systèmes de production agricole intégrée (Integrated farming Systems®) et les produits de bio-contrôle.

« Le rapport annuel sur le portefeuille de produits de Monsanto ouvre une fenêtre sur l’agriculture de demain - et, plus exactement, précise comment l’amélioration des plantes, la biotechnologie, et les outils agronomiques et de bio-contrôle pourront relever les défis de l'alimentation d'une planète en croissance tout en utilisant plus efficacement les ressources », a déclaré Robb Fraley, Ph.D., Directeur de la technologie chez Monsanto. « Des communautés rurales d’Amérique aux plaines de l'Afrique sub-saharienne, nos scientifiques et nos sélectionneurs travaillent pour fournir aux agriculteurs des innovations qui peuvent les aider à tirer le meilleur parti de chaque hectare. Je suis particulièrement fier des progrès de cette année qui mettent en évidence l'ampleur de nos efforts en R&D et l'approche véritablement intégrée que nous prenons afin de fournir un système complet de solutions et un choix renouvelé pour nos clients agriculteurs. »

Faits saillants du portefeuille de produits

  • Près de 30 projets, sur les 70 du portefeuille, ont changé de stade cette année.
  • Un nombre record de cinq produits lauréats, y compris le soja Intacta RR2 soja PRO™, le semis a densité variable FieldScripts® en maïs, et les variétés de coton résistantes aux nématodes (root-knot resistance).
  • Certaines des avancées les plus marquantes proviennent d’activités de recherche nouvelles pour l’entreprise, dont plus de 10 projets de systèmes de production intégrés (Integrated farming Systems ®) et des produits de bio-contrôle.
  • En plus des 29 projets qui ont avancé, Monsanto en a trois autres dans son programme Ground Breakers® d’essais à la ferme cette année. Ces projets incluent le soja Vistive®Gold, le soja Roundup Ready 2 Xtend™, et le coton Bollgard® II XtendFlex™.

« Monsanto se dirige dans la bonne direction en s’appuyant sur la science et les nouvelles technologies pour les agriculteurs », a déclaré Jeff Frank, un agriculteur d’Auburn, Iowa, qui a testé FieldScripts® sur sa ferme dans une expérimentation grandeur nature. « On n’avait jamais vu avant de technologies, comme celles que Monsanto développe, encadrées par les données et la science ». En tant qu’agriculteurs, nous devons profiter de toutes les occasions possibles pour augmenter notre potentiel de rendement. Si nous ne pensons pas en termes de progrès, nous ne serons pas en mesure de produire suffisamment pour nourrir une planète en croissance ».

Biotechnologie

Dans ce domaine, Monsanto dispose de projets en cours de développement, incluant la prochaine génération de traits agronomiques de contrôle des insectes et de tolérance aux herbicides, ainsi que des projets sur le rendement et le stress menés en collaboration avec BASF Plant Science. Cette année, les neuf avancées notables en biotechnologie comprennent le lancement du soja Intacta RR2 PRO™ et des produits de prochaine génération comme le maïs SmartStax® PRO (formellement Corn Root Worm III), la deuxième génération de soja Intacta RR2 PRO, la troisième génération de soja tolérant aux herbicides et le coton Bollgard®III.

Amélioration génétique des cultures

En plus des améliorations annuelles de matériel génétique, le portefeuille de nouvelles variétés a avancé avec sept projets parmi les plus avancés de l’industrie dans le domaine des résistances aux maladies. Les projets majeurs comprennent une résistance accrue à l'anthracnose (pourriture de la tige) et aux taches grises en maïs, aux nématodes à kyste du soja, ainsi que la résistance au phytophthora chez le piment, la résistance au flétrissement bactérien de la tomate, et la résistance au mildiou de la laitue.

Bio-contrôle

Cinq produits de bio-contrôle avancent dans le cadre des programmes de recherche pour améliorer la santé et la productivité des cultures. Monsanto et ses clients agriculteurs s’accordent sur la nécessité de répondre à une demande croissante dans le monde d'une manière durable. Investir dans la recherche et le développement de technologies agricoles constitue un pas dans cette direction. Les principales avancées dans ce domaine sont le contrôle d’un virus (BioDirect™ Tospovirus), le contrôle du doryphore de la pomme de terre (BioDirect™ Colorado Beetle) et un produit pour la santé des abeilles (BioDirect™ Bee Health); ainsi que l'arrivée d'agents microbiens favorisant le rendement et la santé des cultures en phase « découverte ».

Integrated Farming Systems

Monsanto a présenté huit avancées dans ce domaine (Integrated Farming Systems ®) dont l’objectif est d’aider les agriculteurs à obtenir plus de chaque hectare en intégrant des compétences en semences, en science du terrain, en analyse des données et en matériel de précision pour développer des solutions optimisées. Ces produits incluent notamment le semis de soja à densité variable FieldScripts®, et le lancement de la technique multi-hybrides de maïs FieldScripts®, ainsi que Weather-Enhanced FieldScripts®.

Monsanto a également souligné le lancement de Climate Pro™ développé par The Climate Corporation, un service mobile qui augmente la rentabilité pour l’agriculteur grâce à des recommandations de terrain personnalisées qui augmentent le rendement et réduisent les coûts.

Ressources

Pour plus d'informations sur le portefeuille de produits de Monsanto en recherche et développement, dont les 29 projets qui ont progressé cette année, vous pouvez visiter www.monsanto.com/pipeline. Monsanto a également annoncé aujourd'hui les résultats financiers de la société pour le premier trimestre de son exercice 2014, qui comprenait une mise à jour sur les projets de R&D de la société. Pour plus d'informations sur l'annonce des résultats d'aujourd'hui, voir le communiqué de presse et les autres informations sur www.monsanto.com.

À propos de Monsanto Company

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites: www.monsanto.fr et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter® à www.twitter.com/MonsantoFrance et www.twitter.com/MonsantoCo ou sur le blog de la société à www.monsantoblog.com, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed

Mise en garde concernant les informations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs", tels que des déclarations concernant les résultats financiers anticipés de la société, la performance des produits actuels et futurs, les autorisations réglementaires, les plans de développement d’entreprise et les plans financiers et d'autres faits non historiques. Ces déclarations sont fondées sur des attentes et des informations actuellement disponibles. Toutefois, étant donné que ces déclarations reposent sur des facteurs qui impliquent des risques et des incertitudes, les résultats réels de la société et les résultats peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient causer ou contribuer à de telles différences incluent, entre autres: la concurrence continue dans les domaines des semences, des traits et des produits chimiques pour l’agriculture ; l’exposition de la société à diverses éventualités, notamment celles liées à la protection de la propriété intellectuelle, la conformité réglementaire et la rapidité avec laquelle les autorisations sont reçus, et l’acceptation par le public des produits de la biotechnologie ; le succès des recherches de l'entreprise et les activités de développement ; les résultats des grands contentieux et de l'enquête précédemment annoncée par la SEC ; les développements liés aux devises et aux économies étrangères; les opérations réussies de récentes acquisitions ; les fluctuations des prix des matières premières ; le respect avec des réglementations affectant nos activités de fabrication ; l'exactitude des estimations de la société liées à des niveaux de stocks de distribution ; la capacité de l'entreprise à assurer ses besoins de financement à court terme et d'obtenir le paiement des produits qu'elle vend; les conséquences des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles et des accidents sur l'activité agricole ou les installations de l'entreprise ; et d'autres risques et facteurs décrits dans le plus récent Form 10-K Report de la société, remis à la SEC. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans ces énoncés prospectifs, qui ne sont valides qu'à la date du présent communiqué. La société décline toute intention à ce jour ou obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou l'un des facteurs qui peuvent influer sur les résultats réels.

Le communiqué en anglais est accessible ici.