Intensification durable en agriculture : un nouveau concept ?

04/09/2012

Un rapport intitulé « Sustainable intensification in agriculture; Navigating a course through competing food system priorities », publié conjointement par le Food Climate Research Network (Réseau de recherche sur le climat et les aliments) et Oxford Martin Programme on the Future of Food (Programme d’Oxford Martin sur l’avenir de l’alimentation) vient d’être publié après deux jours de conférence en janvier 2012. Touchant aux domaines relatifs à la sécurité alimentaire, les intervenants ont discuté les politiques agricoles et leurs interactions avec les politiques d’environnement, de santé et de bien-être animal.

Pour atteindre l’objectif essentiel de sécurité alimentaire, le point-clé du rapport est le fonctionnement intégré de ces différentes notions.

Le rapport plaide par conséquent pour une approche très « systémique » de la prise de décision. Les auteurs indiquent que « La sécurité alimentaire durable demande des actions sur plusieurs fronts. Du côté de la demande, des actions sont nécessaires pour réduire les taux de croissance de la population et faire baisser les niveaux élevés de consommation par personne en particulier pour les aliments exigeants en ressources. Le système alimentaire doit être plus efficace et améliorer la gouvernance tout en réduisant les pertes et le gaspillage alimentaires tout au long de la chaîne, de la ferme à l’assiette. »

Pour ce qui concerne la production agricole, les auteurs précisent : « Du côté de l’offre, il faudra produire encore  plus de nourriture avec beaucoup moins d’impact sur l’environnement grâce à l’intensification durable. C’est là notre recommandation. »  Les auteurs ajoutent que « du travail doit encore être fait pour traduire ces idées en facteurs mesurables adaptés aux différents acteurs [de la chaine alimentaire] dans différents contextes, et les aider à mettre en place les bonnes stratégies. »


Sources

Tara Garnett, Mapping out part of the food security puzzle: Agricultural policy, 7 août 2012

Tara Garnett & H.Charles J.Godfray, Sustainable intensification in agriculture: Navigating a course through competing food system priorities, a report on a workshop, FCRN and Oxford Martin School, UK (rapport en anglais de 51 pages)