Glossaire

Select: A B C E F G H I M O P V 

A

Acides aminés : Substance organique ayant une fonction amine, un constituant fondamental des protéines. Il y a quelque 20 types différents d'amino-acides.

ADN ou DNA : Acide désoxyribonucléique, constituant essentiel des chromosomes du noyau cellulaire. Il est formé d'un glucide, le désoxyribose, d'acide phosphorique et de bases nitrogènes. Chaque molécule comprend deux chaînes en forme de double hélice. L'ADN est responsable du transfert des données génétiques d'une génération à une autre.

- haut de page -

B

Bacillus thuringiensis : Bactérie présente naturellement dans le sol (bactérie tellurique) et qui est utilisée depuis 30 ans avec succès par les jardiniers et les fermiers défenseurs des méthodes organiques pour se défendre contre certains insectes. Quand elle est ingérée par ces insectes, la protéine produite par la toxine Bt provoque chex eux des troubles digestifs. Par contre elle est sans effet sur les autres insectes, les animaux et les humains.

Bactérie : Etre générique unicellulaire.

Biotechnologie : L'utilisation d'organismes vivants pour développer de nouveaux produits.

- haut de page -

C

Cellule : Elément constitutif fondamental de tout être vivant, c'est la plus petite structure d'un organisme vivant à même de se développer et de se reproduire de façon indépendante. La cellule est formée d'une masse d'éléments (organites), notamment un noyau, et est entourée d'une membrane.

Chymosine : Enzyme qui permet la coagulation du lait et qui est utilisée dans la fabrication du fromage.

- haut de page -

E

Enzyme : Substance organique soluble qui catalyse une réaction biochimique. C'est une protéine produite par des cellules vivantes qui régule la vitesse des réactions chimiques liées aux métabolismes des organismes vivants sans pour autant être elle même altérée.

EPSPS (EPSP synthase) : Enzyme qui participe au métabolisme des plantes pour la production d'acides aminés aromatiques nécessaires au développement de protéines essentielles à la croissance des végétaux.

- haut de page -

F

Fermentation : Transformation de certaines substances organiques sous l'action d'enzymes sécrétés par des micro-organismes. Ce processus entre dans la production de matières chimiques ou de produits pharmaceutiques, mais aussi pour la production de bière, de vin, et de fromages.

- haut de page -

G

Gène : Elément du chromosome constitué par un segment d'ADN, conditionnant la transmission et la manifestation d'un caractère héréditaire déterminé.

Génie génétique : Science qui consiste à prélever, transférer, modifier des gènes dans un organisme vivant. Appelée aussi manipulation génétique, recombinaison d'ADN ou modification génétique.

Génotype : Le génotype est l'ensemble du patrimoine génétique d'un individu.

- haut de page -

 

H

Herbicide : Substance utilisée pour éliminer des végétaux, spécialement les mauvaises herbes.

Hybridation : Croisement entre deux variétés, deux races d'une même espèce ou entre deux espèces différentes.

Hybride : Végétal né de la combinaison entre des plantes de la même famille mais qui ne sont pas génétiquement identiques ou encore de la combinaison de plantes de deux espèces différentes.

- haut de page -

I

Insecticide : En agriculture, est utilisé pour la lutte contre les insectes phytophages et vecteurs de maladies.

- haut de page -

M

Manipulation génétique : Voir génie génétique et recombinaison d'ADN.

Micro-organisme : Organisme qui ne peut être vu qu'à travers un microscope; microbe.

Modification génétique : Technique qui permet de copier et de transférer un gène d'un organisme à un autre pour en changer la structure génétique et ainsi ajouter ou supbiotechnologie des aspects spécifiques de celui-ci.

- haut de page -

O

Organisme : Plante, animal ou micro-organisme parfaitement autosuffisant.

- haut de page -

P

Pesticide : Substance utilisée pour lutter contre les parasites, que ce soient des insectes nuisibles, des mauvaises herbes ou des micro-organismes.

Phénotype : l'expression du génotype conduit au phénotype. Le phénotype est l'ensemble des caractères observables chez un individu dans un environnement donné.

Processus biologique : Un processus qui implique une réaction se produisant normalement dans un organisme vivant ou une cellule.

Protéine : Polymère d'acides aminés. Le caractère unique de chaque protéine est une fonction de la longueur et de la configuration du polymère et des séquences d'acide aminés dans les polymères.

- haut de page -

V

Virus : Micro-organisme composé de protéine et d'acide nucléique. Un virus ne peut se reproduire que dans certaines cellules vivantes.

- haut de page -