Des variétés de maïs DEKALB aux racines plus profondes pour aider les plantes à mieux supporter la sécheresse

02/04/2013

St. Louis, Missouri (13 mars 2013) – Alors que les effets de la sécheresse de la saison dernière se font encore sentir dans de nombreux Etats [des Etats-Unis], les agriculteurs cherchent les moyens d’atténuer ce risques alors qu'arrive la nouvelle période des semis. Des agriculteurs de toute la zone du maïs ont déjà sélectionné des variétés DEKALB®, résistantes à la sécheresse, qui développent des structures racinaires profondes et fortes, pour mieux aider à résister aux conditions de sécheresse et limiter les pertes de rendement.

Une étude comparative des systèmes racinaires a été menée au Gothenburg Water Utilization Learning Center [Centre d’apprentissage sur l’utilisation de l’eau] de Monsanto, dans le Nebraska, qui a montré les avantages des systèmes racinaires profonds. L'étude comprenait un examen des profils racinaires des variétés DEKALB plus profond, plus uniformément réparti que celui de variétés concurrentes. Les racines des variétés DEKALB étaient plus épaisses et plus profondes, permettant aux plants de maïs d’atteindre l'humidité indispensable enfermée dans le sous-sol, d’aspirer plus d'eau et d’éléments nutritifs et finalement de produire des épis sains avec un potentiel de rendement excellent.

«La marque DEKALB® a vraiment été chef de file dans le développement de ce qui se passe sous terre, afin que [les maïs] puissent produire de 700 à 800 grains par épi, » a déclaré Michael Petersen, Agronome chez Orthman Manufacturing, une société de travail du sol et de terrassement qui a participé activement au travail de réalisation des profils racinaires.

Petersen indique que les 0,8 à 2 mètres supérieurs du sol sont ceux qui contiennent le plus d'eau et de nutriments, et des racines plus profondes peuvent donc aider les plantes à résister aux stress d’une sécheresse prolongée. «Nous constatons que lorsqu’il y a un système racinaire plus profond, il a une chance de puiser l'eau de tout le profil de sol, comparativement à puiser seulement dans les 50 centimètres supérieurs», a-t-il expliqué.

Selon le U.S. Drought Monitor [Observatoire américain de la sécheresse] via le site Web de l’USDA, de nombreux états des États-Unis affichent actuellement des conditions de sécheresse allant de graves à exceptionnelles, y compris dans la région des Western Great Plains. Pour 2013, les producteurs de maïs dans ces zones peuvent compter sur des racines plus profondes et des rendements avec les hybrides DEKALB ® Genuity ®  DroughtGard™ – les variétés hybrides récentes pour lutter contre la sécheresse. DEKALB continuera à mener des tests commerciaux à grande échelle avec des hybrides Genuity ® DroughtGard ™ pendant cette saison.

Les hybrides Genuity® DroughtGard™ combinent la génétique DEKALB de tolérance à la sécheresse, développée avec des programmes de sélection génétique leaders dans ce domaine, avec le premier trait biotechnologique de tolérance à la sécheresse, ainsi que des pratiques agronomiques. En 2012, les hybrides Genuity® DroughtGard™ ont enregistré une solide performance dans les essais, avec des variétés commerciales présentant un avantage de rendement de plus de 5 boisseaux/acre [3,14 q/ha] par rapport aux concurrents.

«L’étude des profils culturaux à Gothenburg a montré la supériorité de la génétique DEKALB ® tolérante à la sécheresse», a déclaré Mark Reiman, Agronome au Centre Monsanto de Gothenburg. « La combinaison de cette génétique avec le nouveau trait biotechnologique de tolérance à la sécheresse  dans les hybrides DroughtGard™ signifie un potentiel de protection de rendement encore plus fort pour les agriculteurs en 2013. »

Pour voir les photos de profils racinaires racines et les interviews des participants de l’étude, vous pouvez visiter le site www.dekalb.com/rootdig. Pour plus d'informations sur DEKALB, les agriculteurs [américains] peuvent contacter leur distributeur DEKALB local, visiter www.DEKALB.com et suivre son activité sur www.facebook.com/DEKALB.

Le communiqué de presse en anglais est disponible ici.

 

FIN

 

A propos de Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.fr  et www.monsanto.com. Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance

 ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed.

Ces données sont issues d'une seule étude d'un an avec trois répétitions effectuées dans des conditions d'irrigation limitées destinées à stresser les plantes pendant la période de remplissage du grain. Dates de récolte des parcelles: 18/09/2012 et 18/10/2012.

Le trait Genuity ® DroughtGard ™ trait a été autorisé par le U.S. Department of Agriculture (Ministère de l'Agriculture). Les autorisations d'importation sur les principaux marchés d'exportation du maïs, où existent des systèmes réglementaires, sont en cours. Pour 2013, les hybrides DroughtGard™ seront disponibles dans le commerce dans la région de des grandes plaines de l’ouest (Etats-Unis) aux producteurs qui ont signé et s'engagent à respecter la convention Genuity DroughtGard Hybrids Stewardship. Transporter des traits biotechnologiques dans un pays où leur importation n’est pas autorisée est une violation du droit national et international.

Les résultats individuels peuvent varier, et les performances peuvent varier d'un endroit à l'autre et d'année en année. Ce résultat peut ne pas être un indicateur des résultats que vous pouvez obtenir, car les conditions locales de croissance, de sol et de climat peuvent aussi varier. Les producteurs doivent évaluer les données de plusieurs sites et de plusieurs années chaque fois que c’est possible.

TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. DEKALB ®, DroughtGard ™ et Genuity ® sont des marques déposées de Monsanto Technology LLC. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. © 2013 Monsanto Company.