DEKALB, leader des semences en France, s’engage pour une agriculture durable

06/06/2014

Les variétés de colza proposées par DEKALB contribuent à accélérer le développement d’une agriculture durable grâce à leurs atouts économiques et environnementaux.

ST PRIEST, FRANCE (le 06 juin 2014) – En orientant ses efforts de recherche et développement vers l’agriculture durable, DELKAB met en œuvre une offre unique sur le marché avec des semences de colzas hybrides restaurés aux nombreux bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux.

Les variétés de colza DEKALB sécurisent les rendements

Les hybrides restaurés augmentent de manière significative la compétitivité du colza pour les agriculteurs. Ces hybrides possèdent de nombreux avantages qui permettent de sécuriser les rendements.

Des variétés comme DK EXPERTISE ou DK EXPRIT ont démontré leur haut niveau de productivité et de régularité depuis leurs inscriptions en première position, respectivement à 107,17% et 106,94% de la moyenne des témoins. Depuis 2008 dans les essais CETIOM, les variétés hybrides DEKALB ont montré un gain supplémentaire de rendement moyen de 3,4%. Enfin, on retrouve ces niveaux de performances chez les distributeurs partenaires et chez les colzaiculteurs.

La recherche et développement chez DEKALB au service de l’agriculture durable

Aujourd’hui les projets de recherche de DEKALB se concentrent sur les variétés robustes se comportant « bien » en environnement difficile et ont pour objectif d’augmenter l’efficience de l’azote et sécuriser les débouchés en quantité mais aussi en qualité.  De même DEKALB a développé une gamme de 5 produits de variétés tolérantes aux herbicides (VTH) : DK IMPHELI CL, DK IMMINENT CL, DK IMIDO CL, DK IMPRESSION CL et DK IMPERIAL CL, cette dernière étant Double-Résistante au Phoma et résistante à l’égrenage.

« Les VTH permettront aux agriculteurs de cultiver du colza là où cela n’était plus possible du fait de la difficulté voire de l’impossibilité de contrôler les adventices. De plus, leur utilisation peut permettre de réduire le nombre de passages de désherbage et donc de diminuer l’émission de CO2 ainsi que de baisser l’IFT herbicide en ligne avec les objectifs ECOPHYTO. Ainsi en 2012 et 2013 l’expérimentation Grandeur Nature en plein champ a mis en évidence une diminution de 34%. Une démarche qui concourt au développement d’une agriculture plus durable », commente Grégory Massignac, Chef de Marché Colza France & Belgique de DEKALB.

Le colza oléique présentant un profil en acides gras très intéressant : haute teneur en acide oléique, faible niveau d’acide linolénique et d’acides gras saturés est également un autre axe de développement pour les recherches de DEKALB. Ce colza constitue une des pistes privilégiées pour les débouchés futurs du colza dans le domaine industriel pour la production de biodiesel et en alimentation humaine notamment pour le secteur de la restauration hors foyer.

DEKALB s’engage dans la protection de l’environnement avec une offre spécifique

Utiliser des techniques de culture moins énergivores, diminuer les indices de fréquence de traitements, réduire l’émission de gaz à effet de serre en diminuant le nombre de passages, tels sont les objectifs que la génétique colza DEKALB permet d’atteindre. Ainsi, en 2012 et 2013 sur 108 essais l’utilisation de variétés résistantes aux herbicides a permis de diminuer le nombre de passages de tracteur dans les parcelles de 35% ce qui participe à la réduction des émissions de CO2. Et pour aller plus loin dans cette démarche, la marque a mis en œuvre le programme Colza DEKALB visant à favoriser le développement de colzas aux bénéfices économiques, environnementaux et sociétaux. 

« Les semences développées par DEKALB s’inscrivent dans l’engagement de Monsanto visant à soutenir les agriculteurs tout en améliorant la protection de l’environnement. Nous continuons à investir pour développer des variétés de colza améliorées et accompagner au mieux les agriculteurs dans le développement d’une agriculture durable et responsable moins gourmande en ressources », souligne Lionel Lordez, Directeur Marketing Semences DEKALB.

Actuellement DEKALB porte un effort considérable à l’amélioration de l’efficience de l’azote par la plante, pour augmenter le retour sur investissement de cet intrant et aussi réduire l’émission de gaz à effet de serre.

À propos de DEKALB

DEKALB est la marque de semences de grandes cultures du groupe MONSANTO. Concentré sur le maïs et le colza, DEKALB est leader sur chacun de ces marchés. DEKALB a pour ambition d’anticiper l’innovation et d’apporter aux agriculteurs des solutions répondant à ses besoins spécifiques.

Pour plus d’informations sur DEKALB rendez-vous sur  www.dekalb.fr ; www.colzadekalb.fr  

À propos de Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie.

Pour plus d’informations sur Monsanto France veuillez contacter :

FleishmanHillard Paris
Julie Busson
Tel: 01 73 78 17 62
Mail: Julie.busson@fleishmaneurope.com