Aide à la décision : DEKALB lance sa première application mobile pour les maïsiculteurs !

22/03/2013

DEKALBUn semis réussi représente 50% du rendement final de la culture du maïs.  DEKALB est leader des semences de maïs de qualité, mais propose également d’aider les maïsiculteurs à choisir la meilleure date de semis pour favoriser un rendement optimal de la culture.

DEKALB a développé DK Prévi, un ensemble d’outils d’aide à la décision (OAD) pour aider les agriculteurs dans la conduite culturale tout au long du cycle du maïs.

En 2013, DEKALB innove à nouveau et lance son application mobile DK Prévi Semis !

Ce service est à découvrir depuis le mois de mars sur Smartphones et tablettes numériques. Cette nouvelle interface digitale a été conçue pour proposer aux agriculteurs une expérience de navigation répondant mieux à leurs besoins de mobilité et de conseils géo-localisés.

Pour cela, DK Prévi Semis s’appuie sur les 3 paramètres déterminants d’un semis réussi : une température du sol durablement supérieure à 10°C, des conditions météorologiques favorables et un sol ressuyé, c'est-à-dire non gorgé d’eau.

En 2012, DK Prévi Semis, c’était un réseau de 16 partenaires, coopératives et négoces, et plus de 185 parcelles. En 2013, le réseau DEKALB s’enrichit encore, avec 25 nouvelles stations météorologiques automatisées effectuant plus de 48 relevés de températures par jour mis à la disposition des agriculteurs !

 

« La mission première du sélectionneur est de proposer aux agriculteurs des variétés correspondants à leurs besoins économiques et environnementaux, toujours en évolution », précise Lionel Lordez, Directeur marketing DEKALB. « Mais notre offre ne s’envisage plus aujourd’hui sans associer à nos semences de qualité des services répondant à notre stratégie de ‘rendement agricole durable’ – produire plus en produisant mieux et ainsi contribuer à l’amélioration de la vie des agriculteurs dans le respect de l’environnement » ajoute-t-il. DK Prévi s’organise avec nos partenaires de la distribution agricole et notre réseau d’agriculteurs testeurs, et profite au plus grand nombre.

« Cette démarche d’aide à la décision est une approche volontariste chez DEKALB » précise Thibault Rousseau, Responsable relations clients, « C’est pourquoi nous proposons plusieurs OAD. DK Prévi Irrigation – pour optimiser l’irrigation et économiser l’eau en apportant la bonne quantité au bon moment ; et DK Prévi Récolte – destiné à choisir la variété adaptée au secteur géographique et aux contraintes et type de récolte : grain ou ensilage.» 

 

Ces outils d’aide à la décision s’appuient sur des modèles construits sur les données météo de plus de 170 stations françaises. 

Prochaines étapes : DK Prévi Irrigation (mai 2013) et DK Prévi Récolte (septembre 2013) disponibles sur Smartphones et tablettes numériques !

Retrouvez  dès maintenant les conseils locaux des experts DEKALB sur www.dkprevi.fr

 

 

 

FIN

 

A propos de Monsanto

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.fr  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed