Les maïsiculteurs utilisateurs de technologies avancées bénéficient de primes d'assurance réduites

19/08/2008

Un produit d'assurance récolte innovant lancé sous le nom de « Biotech Yield EndorsementSM » (Avenant sur les rendements des cultures biotechnologiques) va être étendue à 11 états dans le cadre du « Revised Risk Management Biotechnology Endorsement » (Révision de l’avenant sur la gestion du risque récolte avec les cultures biotech).

St Louis, 19 août 2008 - les agriculteurs de 11 états qui plantent l'essentiel de leurs surfaces en maïs avec des semences hybrides contenant les technologies de Monsanto YieldGard®Plus avec Roundup Ready®Corn2, YieldGard VT Triple® et YieldGard VT Triple PROTM (il s’agit de maïs contenant 3 gènes empilés, NDLR) pourront réduire leurs primes d'assurance récolte en 2009.

Le conseil d’administration de la Corporation Fédérale des Assurances-Récolte (FCIC) du Ministère de l’Agriculture (USDA) a approuvé récemment l’extension de l’Avenant sur la gestion du risque en biotechnologie à 2009. 

Ce programme est un élargissement de l’expérience-pilote de 2008 qui avait été initialement lancée sous le nom de programme « Biotech Yield EndorsementSM », ou bien BYESM. Le programme BYESM, qui inclut les technologies de Monsanto avec empilement de 3 gènes, continuera d’être proposé dans le cadre du « Risk Management Biotechnology Endorsement ».

En 2009, le programme sera disponible dans les nouveaux états suivants : Kansas, Michigan, Missouri, Nebraska, Ohio, Dakota du Sud, et Wisconsin. Ces nouveaux états rejoignent ainsi les quatre états-pilotes : Illinois, Indiana, Iowa, et Minnesota.

Le programme prévoit une réduction des primes pour les producteurs de maïs non irrigué qui sèment des hybrides dans les états autorisés, et inclut aussi des hectares irrigués dans le Kansas et le Nebraska. Le montant de la réduction de prime dans le cadre du programme pilote BYESM de 2008 était en moyenne de plus de 3 $ par acre (environ 7,5 $ par hectare) pour des polices telles que « Actual Production History », « Revenue Assurance », et « Crop production Coverage ». On s’attend à des réductions équivalentes en 2009.

« Les semences sélectionnées sont un des investissements importants pour les maïsiculteurs», indique Tim Hennessy pour Monsanto. « Ce programme prend en compte une réduction du risque récolte qui provient de l’utilisation de semences et de technologies qui peuvent accroître le rendement et mettre plus de valeur entre les mains des agriculteurs.»

Pour bénéficier de cette remise, les cultivateurs doivent planter au moins 75% de leur maïs avec des hybrides assurés, y compris les surfaces resemées, contenant les technologies YieldGard VT Triple, YieldGard VT Triple PRO, ou YieldGard Plus avec Roundup Ready Corn2. La participation à ce programme n’affranchit pas les agriculteurs de respecter scrupuleusement les exigences de l’EPA (Agence de Protection de l'Environnement) concernant les refuges.

BYESM est un programme innovant d’assurance récolte initialement expérimenté en Illinois, Indiana, Iowa et Minnesota en 2008. Les économies totales pour les agriculteurs sont estimées à presque 25 millions de dollars dans la zone pilote en 2008.

Le conseil d’administration de la FCIC (Corporation Fédérale des assurances-récolte) a approuvé le programme pilote BYESM le 12 septembre 2007. Le programme BYESM était soumis conjointement au FCIC par Monsanto Company et par Western Agricultural Insurance Company-Crop 1.

Des détails supplémentaires concernant le « Risk Management Biotechnology Endorsement » sont disponibles sur le site de RMA (Agence de gestion du risque de l'USDA), à l'adresse http://www.rma.usda.gov.

En tant qu’auteur du programme BYESM, Monsanto Company a passé plus de deux ans à rassembler et analyser des milliers de données issues de 3 années de culture dans les états-pilotes. Ces données viennent d'expérimentations nombreuses au champ et ont été fournies dans le dossier original du programme BYESM soumis à l’USDA. Ces données montrent que les technologies YieldGard avec 3 transgènes permettent des rendements plus réguliers, et diminuent ainsi le risque récolte de manière efficace.

La version anglaise est accessible ici


 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites :
www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed