LE MAÏS SMARTSTAX OBTIENT L´AUTORISATION D´IMPORTATION DU JAPON

18/08/2009

INDIANAPOLIS et ST LOUIS (31 juillet 2009) — Une étape clé a été franchie concernant la commercialisation en 2010 du SmartStax™, la semence de maïs dotée d´une nouvelle combinaison de caractères, impatiemment attendue par la profession et qui offrira aux cultivateurs de maïs américains et canadiens la protection la plus complète contre les mauvaises herbes et les insectes, et leur permettra une réduction significative de la superficie consacrée aux refuges. Monsanto Company (NYSE : MON) et Dow AgroSciences LLC (NYSE : DOW), filiale en propriété exclusive de Dow Chemical, ont annoncé aujourd´hui qu´ils ont reçu l´autorisation du Japon pour l´importation de récoltes issues du SmartStax™.

La sécurité alimentaire pour les hommes et les animaux du maïs SmartStax, ainsi que son impact sur l´environnement, ont fait l´objet d´études distinctes et ont reçu l´approbation des autorités gouvernementales japonaises. Ces approbations succèdent aux autorisations réglementaires américaines et canadiennes annoncées par les deux sociétés le 20 juillet dernier. Grâce à ces autorisations, le SmartStax pourra être planté aux Etats-Unis et au Canada et les récoltes pourront être importées en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon.

« Cette avancée du SmartStax est une performance que nous avons pu réaliser en combinant des traits déjà existants et mondialement autorisés », a déclaré Jerry Hjelle, Vice-président des affaires réglementaires de Monsanto. « Les équipes de Monsanto et de Dow AgroSciences travaillent en étroite collaboration afin d´obtenir les quelques autorisations d´importation qui manquent pour le lancement en 2010 ».

« Le fait que le Japon, importateur mondial majeur de maïs, ait donné son autorisation constitue une étape importante pour garantir un plein accès au marché pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux issus du SmartStax. Les agriculteurs américains et canadiens pourront ainsi bénéficier des avantages des semences les plus avancées en matière de combinaison de gènes de maïs », a ajouté Hjelle. « En plantant du maïs SmartStax, les agriculteurs augmenteront le rendement de maïs sur leur exploitation et pourront ainsi mieux répondre à la demande mondiale de grains ».

Selon le Département de l´Agriculture (US Department of Agriculture/ Foreign Agriculture Service), les importations du Japon représentent 20 % des exportations mondiales de maïs pour l´année de commercialisation 2009, soit environ 15,6 millions de tonnes.

Brad Shurdut, Directeur mondial des affaires réglementaires et gouvernementales chez Dow AgroSciences précise : « L´obtention de ces autorisations du Japon en temps opportun est précieuse ; le Japon est un importateur de maïs américain et canadien de premier plan, et le SmartStax est un effort supplémentaire pour approvisionner durablement le marché japonais en fournissant un maïs de grande qualité », et il ajoute : « Le SmartStax, mis au point par Dow AgroSciences et Monsanto, permet d´augmenter le potentiel de rendement du maïs et son approvisionnement, et d´aider à faire face à une consommation croissante dans le monde entier pour la saison de production américaine de 2010 ».

Dow AgroSciences et Monsanto sont membres de l´Organisation de l´Industrie Biotechnologique (BIO) et de sa filiale Excellence Through Stewardship® (ETS ou Excellence par la Gestion Responsable). Le SmartStax sera commercialisé dans le respect des Règles de gestion responsable édictée par BIO, et ce après avoir satisfait aux exigences réglementaires requises sur les principaux marchés d´exportation dotés de systèmes réglementaires opérationnels.

SmartStax est le fruit de la meilleure combinaison de traits biotechnologiques du maïs visant à fournir aux agriculteurs la gamme la plus large de protection de ses cultures et de ses ses sols contre les insectes et les mauvaises herbes, si on compare aux concurrents actuellement sur le marché. Les modes d´action multiples du SmartStax sont les seuls moyens éprouvés pour réduire la surface consacrée aux refuges et préserver la durabilité à long terme des technologies. Les agriculteurs américains et canadiens qui plantent du SmartStax pourront réduire de 20% à 5% la superficie consacrée aux refuges au Canada et dans le Corn Belt, et de 50% à 20%  dans le Cotton Belt.

En associant l´approche globale du contrôle des insectes et des mauvaises herbes à la réduction de la surface des refuges, les agriculteurs qui adopteront SmartStax pourront augmenter les rendements totaux de maïs sur leur exploitation de 5 à 10%.

Le SmartStax résulte d´un accord de licences réciproques et d´un partenariat de recherche et développement signé en 2007 par Monsanto et Dow AgroSciences. Monsanto et Dow AgroSciences prévoient de lancer le SmartStax sur au moins 1,2 à 1,6 millions d´hectares en 2010. Monsanto mettra le produit sur le marché sous la marque Genuity™ SmartStax™. Dow AgroSciences prévoit de proposer le SmartStax sous ses marques de semences dont Mycogen, Dairyland, Renze, Brodbeck et Triumph.

Au sujet de SmartStax
SmartStax réunit les meilleurs caractères technologiques de protection aérienne et souterraine contre les insectes et de tolérance aux herbicides que l´industrie propose aux agriculteurs pour protéger leurs rendements :

  • Lutte contre les insectes aériens (héliothis, pyrales du maïs, pyrale de la canne à sucre ou foreur de tige, légionnaire d'automne, vers gris occidental des haricots, et vers gris) avec la technologie de protection contre les insectes HERCULEX® I de Dow AgroSciences et la technologie de seconde génération à double gène de protection contre les lépidoptères YieldGard® VT PRO™ offerte par Monsanto dans les semences Genuity™ VT Triple PRO™.
  • Lutte contre les insectes souterrains, protégeant contre les différentes espèces de chrysomèle du maïs : intégration de la technologie YieldGard VT Chrysomèle/RR2 de Monsanto, et de la technologie HERCULEX® RW de protection contre les insectes de Dow AgroSciences.
  • Large spectre d´activité herbicide, réunissant la technologie Roundup Ready® 2 de Monsanto et Liberty Link®, le caractère de tolérance aux herbicides de Bayer CropScience.

SmartStax ™ :  technologie multi-événement mise au point par Dow AgroSciences et Monsanto.

®SmartStax, le logo SmartStax, YieldGard et Roundup Ready sont des marques déposées de Monsanto Technology LLC.

HERCULEX® : technologie de protection contre les insectesde Dow AgroSciences et Pioneer Hi-Bred.

®HERCULEX est une marque déposée de Dow AgroSciences LLC.

®Liberty Link est une marque déposée de Bayer CropScience.

Le communiqué de presse en anglais est consultable à http://monsanto.mediaroom.com/index.php?s=43&item=731

 

 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites :
www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed