L’huile de soja améliorée est une avancée importante dans le développement d’aliments contenant moins de graisse saturée et sans acides gras trans

18/05/2012

ST LOUIS (Missouri), le 18 mai 2010 – Conformément à son engagement de fournir de nouveaux choix pour l'agriculture et pour des consommateurs sensibilisés à la dimension santé de l’alimentation, Monsanto Company a annoncé aujourd'hui une étape règlementaire importante qui favorisera le développement d’une alimentation à teneur réduite en gras saturés et sans acide gras trans.

La FDA des États-Unis (Food and Drug Administration ou Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) a envoyé une lettre de réponse à Monsanto notifiant le statut de « Généralement considéré comme sain »  (GRAS : Generally Recognized As Safe) à un nouvel aliment. Cette lettre de la FDA concerne l'utilisation d'huile de soja Vistive Gold dans les conditions prévues de l'utilisation.

Le statut GRAS autorise ainsi les entreprises agro-alimentaires à développer et évaluer des aliments contenant cette huile de soja nutritionnellement améliorée, ce qui est une avancée importante de l’offre faite aux consommateurs de produits contenant cette huile, tels que les pommes frites ou les biscuits.

« Ce produit permettra aux agriculteurs et à l'industrie agro-alimentaire de répondre à la demande croissante en alimentation plus saine » a déclaré Roy Fuchs, Directeur mondial pour les cultures oléagineuses. Vistive Gold donne un aperçu des ingrédients alimentaire issus de la deuxième génération de soja qui apportent des bénéfices directs pour les consommateurs. Nous pensons également que les agriculteurs bénéficieront d’un meilleur prix de marché une fois que cette huile sera commercialisée. »

L’entreprise termine actuellement la soumission des dossiers réglementaires au Ministère de l'agriculture des États-Unis (USDA) et la FDA, et a par ailleurs soumis de nombreux dossiers réglementaires à diverses autorités compétentes dans le monde. Une fois les procédures réglementaires achevées, les entreprises agro-alimentaires pourront utiliser cette nouvelle huile comme base alimentaire et vendre ainsi une nourriture présentant un avantage santé.

« Je suis impatient de pouvoir cultiver du soja comme Vistive Gold, » indique Victor Bohuslavsky, Vice-président de QUALISOY et planteur de soja dans le Nébraska. « Cette huile de soja aidera les entreprises de l’agro-alimentaire à atteindre leurs objectifs de réduction d’acides gras saturés et trans. Elle présentera aussi la flexibilité d’être employée seule ou en mélange avec d’autres huiles afin d’optimiser le coût et le goût. »

Cet ingrédient Vistive Gold de seconde génération est dans la lignée du soja Vistive existant. Il fournira à l’industrie alimentaire une huile de soja plus stable à la friture, pour la biscuiterie, l’alimentation légère, les utilisations en boulangerie, qui apporteront des niveaux plus bas de graisse saturée et élimineront les acides gras trans. La recherche médicale a montré qu'un régime pauvre en graisses saturées et trans est bon pour le cœur. En outre, les études prouvent que les produits frits dans cette nouvelle huile conservent beaucoup mieux leur saveur.

« Un produit comme Vistive Gold est passionnant parce qu'il peut offrir le choix d’une nutrition plus saine et permettre à des personnes d'apprécier leurs mets favoris sans souci de consommer trop de graisse saturée ou trans» déclare la spécialiste en nutrition Connie Diekman, anciennement présidente de l'Association américaine de diététique (American Dietetic Association). « Les petits pas vers une alimentation plus saine peuvent vraiment faire une vraie différence. »

Monsanto recherche activement des partenariats avec des entreprises de l’agro-alimentaire intéressées par des produits alimentaires contenant cette huile améliorée.

La version anglaise est accessible ici.



 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites :
www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed